Nouvelle formule pour le championnat de première régionale avec certaines nouveautés. Explications et réaction de Stéphane Mossay.
Ce sera un tout nouveau système qui sera mis en application pour la prochaine saison en première régionale nous informait mardi soir un de nos interlocuteurs. La division comportera seize équipes. Celles-ci seront reparties en deux poules de huit (avec quatre Liégeois dans chacune) dont la composition sera annoncée après le tirage au sort qui aura lieu ce mercredi. Le championnat comportera vingt-deux journées. Les équipes joueront en aller-retour contre les autres équipes de leur poule et seulement en aller (soit un match) contre les équipes de l’autre poule (quatre fois à domicile, quatre fois en déplacement selon un tirage au sort) selon un format 7-8-7 (les sept match allers contre les équipes de la même poule, les huit match contre les équipes de l’autre poule et puis les sept matchs retours face aux équipes de la même poule).
Ensuite, place aux Playoffs pour les quatre premiers de chaque poule et aux Playdowns pour les quatre derniers. L’avantage de cette formule portée, notamment, par Saint-Louis et adoptée après de longues discussions est triple: permettre de ne pas démarrer le 05 septembre mais plus tard, le 26 septembre, à l’instar des autres divisions, ne pas avoir trente journées de championnat mais bien vingt-deux et, ainsi, disposer de plusieurs week-ends libres pour des remises de matchs. Enfin, tout le monde jouera (au moins un match) contre tout le monde.
Grande nouveauté, le CFWB redevient une équipe comme les autres, c’est-à-dire qu’elle pourra descendre si elle est queue de classement. Les clubs ont aussi pour objectif de revenir à un championnat à quatorze équipes pour l’exercice 2022-2023.
Steph, le basket ne te manque pas trop ?
Si, il me manque beaucoup. J’y joue depuis presque trente ans – pfff, déjà (rires) – et en être privé n’est donc pas facile.
La formule adoptée pour le prochain championnat de R1 est désormais officielle.
Au départ, que nous soyons seize, je trouvais ça top car cela signifiait beaucoup de matchs à disputer. D’ailleurs, si nous avions soixante matchs sur la saison et moins d’entrainements, je ne dirais pas non (rires)… C’est encore un nouveau système qui a été privilégié mais, pour moi, peu importe quelle formule est choisie, tant qu’on rejoue, cela me convient !