Première et troisième places en jeu et déjà un vrai parfum de Playoffs !

L’affiche dominicale de l’EuroMillions Basketball League sera disputée entre Anvers et Ostende avec, en jeu, la première et la troisième place du classement général et, déjà, un vrai parfum de Playoffs. Dans le même temps, le Sportoase abritera une rencontre aussi indécise que passionnante entre Okapis et Bears, deux formations qui seront à coup sûr redoutables en « post season ».

Les Ostendais, pas épargnés par le Covid-19 en cette fin de saison régulière, ont de la ressource. Ainsi, c’était toujours privés de plusieurs cadres qu’Ostende accueillait le Brussels ce vendredi à la Versluys Arena. Qu’à cela ne tienne, les Côtiers pouvaient compter sur leurs Belges pour faire le taf. Ainsi, Gillet (16 points et 4 rebonds), Troisfontaines (10 points, 4 rebonds et 3 passes) et Schwartz (13 points, 6 rebonds et 4 passes) ont fait le job tandis que Sylla (15 points et 9 rebonds) mettait tout le monde d’accord.

Pourtant, le début de rencontre appartenait à Robeyns (6 pions), Hazard (6 points et 4 passes décisives) et aux Bruxellois qui filaient à 11-19 après dix minutes. La machine locale se mettait alors en route et les Ostendais passaient un terrible 24-7 aux visiteurs afin de tuer dans l’oeuf tous leurs espoirs. Menant 35-26 à la pause, les multiples champions en titre en remettaient une couche à la reprise pour creuser leur avance – 62-45 à la demi-heure – et s’offrir une fin de match tranquille. Score final, 78-58.

Une victoire qui permettait aux troupes de Dario Gjergja de conserver le leadership de la compétition même si les Renards demeurent en embuscade après leur succès étriqué contre Anvers vendredi. Ainsi, c’est un beau chassé-croisé qui eut lieu à la Mons Arena. A la pause, c’était l’égalité parfaite, 45 partout, entre Barnes (25 pions) et les locaux et les troupes de Christophe Beghin. Si la reprise souriait aux Montois, les Anversois profitaient ensuite d’un scoring bien réparti (cinq joueurs à 11 points ou plus) et de Gibbs (20 unités et 4 assists) pour recoller au score et passer devant à la demi-heure, 62-65 après avoir compté jusqu’à cinq longueur d’avance. Dans la dernière ligne droite, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Durham (16 points, 5 rebonds et 6 passes), décisif, finissait par offrir la victoire aux Borains, 86-80.

Suite à ce revers conjugué à la large victoire d’Alost sur le Spirou, les Giants ont vu les Okapis revenir à leur hauteur au classement général. Il va sans dire que les troupes de Christophe Beghin, à domicile, voudront enfin vaincre le signe indien – et Ostende – afin d’éviter de basculer à la quatrième place. Dans le même temps, Les ouailles d’Yves Defraigne devront négocier un périlleux déplacement au Sportoase chez des Bears qui ont encore démontré vendredi au Country Hall qu’ils seront de sacrés clients en Playoffs.

Crédit photo: Philippe Collin