Après une superbe Flèche Wallonne, place désormais à la Doyenne pour clore les classiques printanières. Liège & Basketball analyse cette dernière épopée en compagnie d’Arnaud Pinte.
Mercredi, sous un sympathique soleil printanier, la bagarre fut belle lors d’une Flèche Wallonne ayant attiré de nombreuses vedettes de la Petite Reine. « Tout s’est toutefois joué dans le Mur, comme à chaque fois » nuance Arnaud Pinte. « Mais cette ascension nous a réservé deux surprises. Pas Roglic mais bien Alaphilippe que je ne pensais pas à ce « level » et Valverde qui a toujours bon pied, bon oeil à quarante ans (ndlr: l’Espagnol fête ses quarante-et-un printemps ce dimanche). » Et d’ajouter: « Il faut aussi donner une mention spéciale au jeune Moniquet, encore un bon jeune Belge ! »
Ce dimanche, place à la Doyenne pour clore la saison des classiques. Une course qui suscite toujours un franc enthousiasme dans la Principauté même si le régional de l’étape, Philippe Gilbert, sera sans doute trop court pour prétendre à la victoire. Cela n’avait en tout cas pas entaché la bonne humeur de certains basketteurs – dont Martin Gillotay et Quentin Fassotte – venus encourager les forçats du bitume lors de leur passage à Louveigné.
Si Gilbert, au départ et avec tout de même certaines ambitions, a peu de chances de remporter le bouquet, à qui ce Monument reviendra-t-il ? « Je vote pour Alaphilippe car sa victoire à Huy lui donne de la confiance et Liège-Bastogne-Liège, que c’est son gros objectif de la saison et qu’il voudra prendre sa revanche par rapport à l’an passé » avance Arnaud qui a eu l’occasion de gravir la Roche aux Faucons vendredi en compagnie de Benoot. « Mais attention à Valverde, et aussi à Pidcock s’il roule. Et attention à l’équipe Bora qui pourrait dynamiter la course. »