« Alaphilippe ne lèvera cette fois pas les bras au ciel prématurement »

Pour Liège & Basketball, Nicolas Gustin analyse les forces en présence avant une Doyenne qui marquera la fin de la saison des classiques printanières. Interview.

Nico, quelle est ton analyse de la Flèche Wallonne remportée mercredi par Julian Alaphilippe ?

Nous avons assisté à une course assez dynamique avec la découverte de Sylvain Moniquet, le régional de l’étape. En regardant le Top 10, nous pouvons nous apercevoir qu’il y avait du beau monde et que les favoris ont répondu présents. Je pense que Roglic peut nourrir des regrets et a lancé trop tôt son attaque. Mais Julian Alaphilippe a vraiment démontré que cette course est taillée pour lui. Nous retrouverons très certainement ces deux protagonistes dimanche sur les routes liégeoises.

Justement, à quoi faut-il s’attendre pour cette Doyenne qui signera la fin des classiques printanières ?

LBL est assez différente de la Flèche et est une course d’usure. Il y aura encore du beau monde au départ. Je crois que nous allons retrouver un Alaphilippe revanchard par rapport à sa déconvenue de l’année passée, lui qui avait levé les bras au ciel de manière prématurée. Il faudra également surveiller Pidcock qui a démontré qu’il savait sprinter et qui sera entouré d’une toute grosse équipe. J’ai hâte d’y être.