Pour Liège & Basketball, Sébastien Peremans se confie sur ce second confinement et ses conséquences ainsi que sur ses ambitions pour la prochaine saison. Interview.
Sébastien, comment vis-tu ce second confinement ?
Comme pour tout le monde, cela devient vraiment dur et long, nous ne voyons pas le bout du tunnel. Au niveau professionnel, je n’ai pas trop à me plaindre. Comme je suis professeur d’éducation physique, je peux continuer à travailler et à gagner ma vie – ce qui n’est pas le cas de tout le monde – même si je ne peux plus donner cours depuis le début de l’année à cause du Covid… Je ne fais que marcher avec mes élèves, ce qui est assez problématique pour eux car ils ont besoin de bouger. Je ne compte d’ailleurs plus les kilomètres que j’ai déjà parcourus (rires).
De ton côté, maintiens-tu une activité physique en dehors des marches avec tes élèves ?
Oui, j’essaie de rester actif en faisant du sport deux ou trois fois par semaine: du run, du renforcement musculaire et garder un petit contact avec le ballon pour ne pas tout perdre.
Qu’est-ce qui te manque le plus depuis que le basket est à l’arrêt ?
C’est surtout l’adrénaline de la compétition et les contacts sociaux après les matchs qui me manquent. Les entrainements et la routine des semaines de basket ne me manquent par contre pas de trop, cela fait même du bien de faire un peu d’autres choses sans avoir l’obligation d’aller s’entrainer, jouer et coacher toutes les semaines. Même si là, ça devient quand même long.
Avec Belleflamme vous figurez parmi les favoris en R1 pour la prochaine saison. Quels seront vos objectifs ?
Nous aurons une super équipe sur le papier. Il faudra toutefois voir l’état physique et mental de tout le monde après ce long arrêt. Il faudra redémarrer de zéro, comme toutes les équipes, car ce que nous avons vu en septembre avec notre nouveau coach sera certainement oublié et nous devrons aussi intégrer deux nouveaux joueurs. Je pense que l’objectif premier sera de prendre du plaisir en jouant, de retrouver nos sensations et de créer un esprit de groupe. Le début de saison risque d’être assez brouillon et il faudra du temps pour que la mayonnaise prenne. Il faudra aussi du temps pour que tout le monde retrouve son niveau physique et son niveau basket après autant de temps sans toucher le ballon. Nous nous devons d’être bien classés lors de la première saison mais surtout d’être prêts pour la deuxième année où l’objectif sera certainement de remonter en TDM2.