« Mieux vaut un mauvais shoot qu’une balle perdue »

Les ballons perdus, la hantise des coachs de basket.

Rien n’est plus énervant pour beaucoup de coach que de voir ses joueurs paumer le cuir de façon répétée. Lorsqu’il dirigeait avec brio la P1 de Ninane, Arnaud Cornet en avait fait un mantra. « Mieux vaut un mauvais shoot qu’une balle perdue » répétait celui qui avait brillamment assuré l’intérim à SFX après plusieurs saisons productives à Spa.

En NBA aussi, certains techniciens s’arrachent les cheveux lorsque leurs protégés se montrent un peu trop dispendieux avec le cuir. C’est le cas de James Borrego qui n’a guère apprécié les cinq ballons perdus par LaMelo Ball en seulement dix-sept minutes ! « Quand tu perds le ballon 5 fois en 16 minutes, ça ne va pas le faire avec moi. Si tu fais ça en attaque, alors il vaut mieux pour toi que tu apportes quelque chose en défense » assènait le mentor des Hornets dans le Charlotte Observer.

Après plus d’un ou presque sans fouler les parquets, la reprise du basket amateur liégeois risque fort de rimer avec ballons perdus. De quoi encore faire monter davantage en température les bouillants coachs de notre belle province.