Pour remplacer Alija Kabangu, Comblain a misé sur Mourad Chikhaoui. Ludo Humblet explique cette arrivée, la philosophie de jeu du Mailleux et se confie sur cette longue période loin des parquets. Interview.
Ludo, L’Avenir le révèle ce lundi, Mourad Chikhaoui a décidé de quitter le BC Verviers pour rejoindre le Mailleux.
En effet, nous avons signé Mourad pour la saison prochaine. Nous voulions remplacer Alija Kabangu par un gars très solide également et qui saurait jouer dans notre philosophie défensive et coller à notre identité basket.
Qu’est-ce que l’ancien Pepin va pouvoir vous apporter ?
Mourad va nous apporter du fighting spirit, des rebonds, de l’agressivité défensive, du « un contre un » et, surtout, il peut jouer défense sur un poste cinq comme sur un poste un.
Ce n’est pas le même profil ni le même poste que Kabangu. Du coup, ça va jouer small ball hyper agressif en défense et rapide en attaque à Comblain ?
Exactement, c’est cela notre identité basket.
Vos ambitions seront à nouveau de jouer les premiers rôles en TDM2 la saison prochaine ?
Oui, les ambitions restent les mêmes.
As-tu bon espoir de conserver intact ton noyau ?
Evidemment, nous espérons conserver le même effectif. Nous nous entretiendrons avec chaque joueur ce mardi.
En tant que coach, qu’est-ce qui te manque le plus depuis que le basket est à l’arrêt ?
La toute première chose qui me manque, c’est la vie au sein de mon groupe, tous les bons moments que nous passons entre membres du staff et joueurs. Ensuite, le coaching lors des matchs et la préparation de ceux-ci – l’aspect tactique, analyse de l’adversaire, préparation du Game Plan – me manquent aussi.
Privé de terrain, consommes-tu davantage de basket à la TV ou sur internet ?
Absolument, je pense n’avoir jamais suivi autant de clinics sur le net. Et, bien évidemment, comme tous les passionnés de basket, je suis fan d’Euroleague.