Que de surprises lors de cette fenêtre internationale avec les victoires de la Suisse contre la Serbie, de l’Espagne contre Israël et de la Lituanie contre le Danemark.
Qu’ont en commun l’Espagne, la Serbie et la Lituanie ? Au choix: un palmarès international étoffé, un grand réservoir de joueurs compétitifs, un statut de favori dans leur poule respective et une défaite surprise enregistrée ce week-end.
Ainsi, la Serbie a trébuché contre la Suisse, l’Espagne s’est fait surprendre par Israël et la Lituanie a subi le même sort contre le Danemark. “Nous avons eu un brutal déficit d’expérience. Pour ne pas faire d’erreur ni être en proie à l’angoisse lorsque le rival nous presse. Mais ces joueurs apprennent et apprendront sûrement de cette expérience. J’obtiens des choses positives du match étant donné que nous avions un bon rival, avec d’anciens joueurs de la NBA, des joueurs qui ont des rôles importants en Europe et qui ont une bonne organisation du jeu. Nous avons commis pas mal d’erreurs et nous avons péché par individualisme. Nous avons pris des tirs que nous ne devrions pas prendre. Ce n’est pas notre identité d’équipe. Vous pouvez faire un mauvais tir mais pas trois ou quatre d’affilée” a commenté Sergio Scariolo après le revers 87-95 subi par les Ibères à Valence.
Pour la Lituanie, la défaite était plus courte mais tout aussi surprenante. « C’est absolument ma responsabilité. J’ai mal préparé l’équipe, le plan préparé n’a pas fonctionné et c’est ma faute. L’équipe n’était pas prête à jouer un basket-ball physique. Il a peut-être semblé que l’équipe danoise était un adversaire facile, mais comme nous pouvons le voir sur le résultat, nous avons complètement perdu le contrôle, nous avons perdu la tête. Et si vous laissez vos adversaires ressentir le goût du sang, vous jouez point par point, alors c’est une loterie. Les Danois ont montré une meilleure énergie ce soir, ont rayonné d’enthousiasme. Nous semblions endormis et sans énergie » assurait l’entraineur balte qui prenait pour lui cette contre-performance.
Pour la Serbie, ce revers inattendu eut lieu « on the buzzer » sur un panier de Dusan Mlajda pour faire 90-92.
Toutefois, un autre point commun que partagent ces géants du basket européen est de se retrouver privés de la majeure partie de leurs cadres, retenus par la NBA ou leur club d’Euroleague. Ce qui explique en partie ces résultats très surprenants lors des fenêtres internationales.