Procédure de réorganisation judiciaire pour le Spirou !

Le Spirou Charleroi décide de recourir à une procédure de réorganisation judiciaire.

Petite surprise dans le microcosme du basket avec l’annonce faite par le Spirou Charleroi. « Après une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et une assemblée du personnel tenus ce lundi matin, nous tenons à vous avertir d’un dépôt ce jour d’une PRJ (Procédure de Réorganisation Judiciaire) pour la SA Spirou Basket, la SPRL DÔME Traiteur (anciennement Cooking Attitude SPRL), l’ASBL Spirou Basket Formation, la SPRL DÔME Events ainsi que la SA Spirou Immo auprès du Tribunal de l’Entreprise du Hainaut – Division Charleroi » informe le club carolo dans son communiqué. « Merci de bien comprendre que cette démarche est volontaire, bien réfléchie et positive pour notre projet : elle vise à protéger nos outils de travail pendant cette période économiquement chahutée. C’est donc avant tout une démarche d’anticipation, afin d’assurer la continuité de nos activités dans le long terme. Il est bien connu que l’HORECA, la culture, l’événementiel et le sport professionnel sont 4 secteurs d’activité qui comptent parmi les secteurs économiques les plus durement touchés par la crise sanitaire du Covid 19 et cela depuis début mars 2020. »

Via son restaurant, son activité traiteur, l’organisation d’évènements et le basket, le groupe Dôme est frappé de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire actuelle. « Le groupe DÔME, globalement à l’arrêt depuis mars 2020, a réussi à passer le cap de la première vague sanitaire grâce à ses ressources propres et grâce à un financement obtenu auprès de la SOGEPA et de SambrInvest. Mais cette seconde vague Covid 19, encore plus forte, met en danger le projet global du Dôme, plus que jamais à l’arrêt au vu de la gravité actuelle de la situation sanitaire » rappelle le communiqué. « Ce danger économique s’est même fortement accru par la reprise du championnat belge de basket. En effet, cette reprise mène à devoir supporter financièrement une équipe sportive professionnelle, alors que celle-ci doit jouer ses matchs à huis clos, en ne générant dès lors aucun revenu… Pour rappel, le modèle économique du Basket belge n’est ni basé sur les droits TV, ni sur les indemnités de transfert. C’est donc via la présence dans les salles du public et des partenaires, que ce modèle économique est viable. De nombreux clubs bénéficient d’abondants subsides publics, mais ce n’est malheureusement pas le cas du Spirou. Face à cette impossibilité à exercer ses divers métiers événementiels, et afin de se placer dans une situation lui donnant de meilleures chances de traverser cette seconde période de confinement, le Groupe Dôme a décidé de déposer ce jour une requête en PRJ (procédure de réorganisation judiciaire) auprès du Tribunal de l’Entreprise du Hainaut – Division Charleroi. »

Une décision nécessaire selon la Direction du Spirou et qui ne remet pas en cause le futur de ce club historique. « Nous sommes convaincus que la structure même de notre projet DÔME est saine, et que nous sommes armés, en situation économiquement normale, pour pouvoir soutenir une projet sportif professionnel tel celui de Spirou Basket. Mais nous devons nous placer en situation de protection via cette PRJ, et ce afin de préserver la continuité des activités de notre entreprise. En espérant que l’amélioration de la situation sanitaire nous permette de sortir dès que possible du tunnel économique que nous traversons » précise encore le communiqué. « Pour être très clair, malgré ce dépôt de PRJ, le Spirou Basket poursuit sa saison avec l’ensemble du staff et des joueurs. Il en est de même pour les activités traiteur, restaurant et events dès que celles-ci pourront redémarrer. Ensemble, accompagné de nos partenaires, de nos sympathisants, de nos supporters, de nos clients, nous traverserons cette procédure et sortirons encore plus fort ! »