Même les plus jeunes sont désormais à l’arrêt même s’il est parfois complexe d’y voir clair.
« Toutes les rencontres sont suspendues jusqu’au 19 novembre en ce compris les U12 et les catégories inférieures » annoncait vendredi le CP Liège sur son site internet, faisant suite à l’arrêté du Gouverneur de la Province.
De par sa structure, véritable méli-mélo d’institutions et de différents niveaux de pouvoir, la Belgique est parfois complexe à appréhender. C’est le cas, notamment, en ce qui concerne les décisions sportives en cette période particulière.
« Arrêté ministériel, arrêtés de différentes régions, arrêtés des gouverneurs : difficile de s’y retrouver ! Et ensuite les instances de l’AWBB doivent les appliquer ! », peut-on d’ailleurs lire dans la dernière publication Facebook de l ‘AWBB. « Concrètement, on se doit donc de se baser sur les décisions suivantes : seules les rencontres et les entraînements des U12 restent autorisés, pour les autres catégories (jeunes et seniores et c’est nouveau, les compétitions et entraînements sont suspendus jusqu’au 19 novembre), un seul adulte par ménage peut assister aux compétitions des U12 (*). »
L’AWBB en profite pour rappeler que « Après concertation avec les comités provinciaux, il a été décidé que les compétitions U12 ne sont pas obligatoires. Si une équipe ne souhaite pas disputer une rencontre, il suffira d’en informer son adversaire ainsi que le comité provincial. »
A Liège, la situation est clarifiée. « La Gouverneure de la province de Liège autorise les compétitions des U12 uniquement à l’extérieur.- Donc pas de matches U12 indoor dans la province de Liège jusqu’au 19 novembre 2020 » précise l’AWBB.
(*)Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant sur des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19