A Mons-Hainaut, Liège disputait son premier match amical de la saison. Une rencontre attendue par tous les Principautaires et notamment par Tom Malempré qui effectuait ses premiers dribbles en division un. Interview.
Dans le Borinage, les Liégeois démarraient très correctement la rencontre pour rester au contact, 20-17, après dix minutes. Mieux, le second quart était à l’avantage des troupes de Lionel Bosco qui viraient en tête à la pause, 35-36. Au sortir des vestiaires, les Renards durcissaient leur défense tandis que celle des visiteurs volait en éclats. Encaissant un 30 à 8, les Principautaires voyaient leurs chances de succès réduites à néant mais avaient le bon goût de ne rien lâcher pour stabiliser l’écart et finalement s’incliner 78-57.
Tom, comment as-tu vécu tes premiers dribbles en division un ?
C’était une superbe expérience. C’est incroyable de jouer contre des joueurs que je regardais encore à la TV il y a deux ans !
Qu’est-ce qui diffère entre le basket pro et celui pratiqué dans les divisions nationales ou régionales ?
C’est surtout la vitesse du jeu et la fluidité des mouvements qui diffèrent le plus. Ainsi qu’évidemment l’aspect physique des joueurs, aussi bien la taille que le poids.
Un dernier aspect que tu dois ressentir encore davantage que tes coéquipiers.
(rires) C’est certain que c’est un point sur lequel je dois travailler et c’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire. Je fais attention à ce que je mange et j’essaie de manger quatre à cinq fois par jour tout en ayant des séances de muscu. L’un sans l’autre ne sert pas à grand chose. Je ne cherche pas à prendre trente kilos mais juste à me renforcer physiquement et à prendre quelques kilos.
Que devez-vous améliorer pour les prochaines rencontres ?
Il faut continuer à travailler tous les jours pour progresser au maximum et profiter de la chance qui nous est donnée chaque année.
Crédit photo: Philippe Collin