Ca y est ! Le Tour de France, le plus grand évènement cycliste du monde et l’un des évènements sportifs les plus suivis après les JO, la Coupe du Monde et le Super Bowl, débute ce samedi de Nice. Pour l’occasion, qui mieux qu’Arnaud Pinte pour se pencher sur cette édition inédite. Interview.
Arnaud, quelle est ton opinion sur la future arrivée de Greg Van Avermaet chez AG2R ?
Je ne suis pas fan de GVA mais un contrat de trois à son âge doit bien l’arranger. Toutefois, il faut reconnaitre qu’il est présent sur énormément de courses et qu’il est très souvent à l’avant. Néanmoins, je ne le vois plus gagner un monument… mais faire une « place » est tout à fait possible. Il apportera son expérience aux jeunes coureurs et c’est aussi pour cela que la formation française l’a engagé. AG2R est dans une phase de transition et change de registre avec des transferts pour les classiques. Pour moi, c’est un win-win.
Que t’a inspiré le geste de Groenewegen au Tour de Pologne ?
Le sprinteur néerlandais sent qu’il va être battu, il sort le coude et balance Jakobsen dans les « nadars » – mal fixées, il est vrai. Ce n’est pas la première fois qu’il change sa ligne de sprint. L’arrivée en descente n’a pas arrangé les choses.
Comment as-tu vécu la chute de Remco Evenepoel lors de la « Classique des feuilles mortes » ?
Vu l’endroit où le Belge a chuté, c’était assez stressant ! Il a vraiment eu beaucoup de chance, d’autant plus que les secours ont mis plusieurs minutes pour intervenir. C’est une erreur de jeunesse, il reviendra plus fort, comme Van Aert.
Les non-sélections de Froome et Thomas t’ont-elles surpris ?
Pour Froome non, vu son niveau, il n’aurait rien pu apporter. Concernant Thomas, c’est plus étonnant mais Ineos veut jouer un rôle sur les trois grands tours… D’ici là, Froome sera peut-être plus affûté.
Le Covid-19 étant passé par là, ce Tour de France se dispute en septembre. Cette programmation inédite peut-elle avoir un impact sur la course ?
Oui, c’est possible vu l’enchainement des courses. Mais un coureur à la ramasse aujourd’hui ne sera pas au top dans deux semaines ! Nous avons déjà pu voir qui était en forme: Roglic, Martin, Pinot, Pogacar, Martinez, Buchmann. Roglic est fort mais une suprise est tout à fait plausible.
Tu fais de Roglic ton favori pour la tunique jaune ?
Oui, certainement car il est très complet, en forme, et dispose d’une équipe très solide.
Quels sont les coureurs à suivre parmi les outsiders ?
Il faudra faire attention aux Colombiens, Higuita, Lopez et Quintana notamment.
Wout Van Aert est dans une forme olympique. Peut-il ramener le maillot vert à Paris ?
Il aura son mot à dire d’autant plus qu’il tient beaucoup mieux la route dans les cols que les autres sprinters. Ceci dit, sa saison est déjà réussie.
Qu’espères-tu pour ce Tour de France aussi inédit qu’alléchant ?
J’espère voir des attaques en montagnes et des bordures dans la plaine – du spectacle ! – mais aussi des défaillances et des jours sans ! C’est ça le sport !