A quelques jours du grand départ, John Vanoost préface la Grande Boucle et revient sur la reprise de la saison cycliste. Interview.
John, tout d’abord, que t’as inspiré le geste de Groenewegen lors du Tour de Pologne ?
Un sprint, c’est toujours un petit peu comme ça mais je pense que les gens ont crié trop fort trop vite. Oui, Groenewegen ferme la porte, c’est logique, et oui il y a un coude. Mais ce n’était pas aussi grave que ce que d’autres ont pu faire. L’impact fut décuplé car les barrières ont bougé.
Et comment as-tu vécu la chute de Remco Evenepoel en Lombardie ?
L’accident de notre « Petit Cannibale » m’a vraiment touché car il roule pour « mon » équipe et s’il n’avait pas chuté, il aurait gagné.
Deux autre Belges ont également fait l’actualité. Greg Van Avermaet par sa signature chez AG2R où il retrouvera son pote Oliver Naessen.
Un bon choix pour lui, il y a d’autres Belges dans l’équipe française, ça peut le faire. Par contre, je regrette le départ de Bob Jungels pour AG2R, quelle erreur !
L’autre Belge a avoir défrayé la chronique n’est autre que Wout Van Aert, homme – avec Remco Evenepoel – en vue du peloton depuis la reprise de la saison cycliste. Penses-tu qu’il est le favori pour le maillot vert au Tour de France ?
Je ne pense pas, il risque de payer le travail de son équipe qui cherchera à protéger ses leaders au général. Je crois que Sagan ramènera la tunique verte à Paris.
Deux cadors ne seront pas présents sur les routes de France dans quelques jours: Chris Froome et Gerain Thomas. Est-ce une surprise ?
Oui, malgré tout, cela reste surprenant mais ils sont hors de forme et il n’y a pas le choix: il faut les meilleurs pour Ineos car la Jumbo est vraiment impressionnante.
La Grande Boucle se disputera en septembre au lieu de juillet, cela peut-il avoir avoir un impact ?
Oui, notamment dans la montagne et concernant le vent.
Qui vois-tu émerger comme vainqueur à Paris ?
Comme dans le foot et le basket de haut niveau, je pense que nous serons surpris du vainqueur final.
Quelles sont tes envies pour ce Tour de France inédit ?
Déjà, j’aurais aimé voir le Giro, une course où personne ne calcule. Pour la Grande Boucle, j’espère voir des attaques à deux cols – ou même plus loin ! – de l’arrivée, de vraies étapes de mouvement. Enlevons les oreillettes ! Ce serait tellement beau de voir des numéros comme celui de Remco Evenepoel au Tour de Pologne. Quel panache !