Martin Laloux revient sur la splendide saison réussie par les Porais en P2A.
Martin, quel bilan fais-tu de cette saison ?
Même si elle fut malheureusement abrégée, elle fut l’une des meilleurs à laquelle j’ai pris part avec le RB Tilff, notamment au niveau de l’ambiance sur et en dehors des parquets. Cette année fut une année de victoires et de montée pour Tilff – trois montées et beaucoup de places d’honneur pour les équipes poraises. Nous avions pourtant débuté la saison par un zéro sur deux qui nous avait occasionné une petite frayeur… Mais ensuite les victoires se sont enchainées pour clore l’exercice avec un bilan chiffré de dix-huit succès en vingt-et-une rencontres.
Ce titre était-il votre objectif initial ?
Notre objectif de début de saison était le Top 5, pas spécialement de jouer la première place pour monter. Nous méritons toutefois amplement cette première place vu les succès conquis. Cette montée est un cadeau pour tout le sérieux et l’implication dont nous avons fait preuve à l’entrainement (rires).
Votre série était pourtant costaude !
En P2A, il y avait deux autres grosses équipes: Pepinster et Ensival. Nous avons été battus à l’extérieur par ces deux formations. Comblain, Angleur, Theux et Aubel étaient des « équipes pièges » dont il fallait vraiment se méfier. C’était une série variée avec de chouettes équipes et où les troisièmes mi-temps étaient tout aussi disputées que les deux premières.
Es-tu satisfait de tes prestations ?
A titre personnel, ma saison fut bonne dans l’ensemble. Un petit pepin au mollet m’a souvent titillé tout au long de la saison – on devient vieux à trente ans (rires). Pour moi, l’important est de prendre du plaisir, donner de bons ballons et, surtout, être très actif en défense. Je ne suis pas de ceux qui alimentent considérablement le marquoir, il y en a d’autres qui prennent davantage leurs responsabilités offensivement.
Quels furent les moments marquants de cette campagne 2019-2020?
Notre victoire à domicile contre Pepinster. La salle de Tilff était un véritable chaudron avec une de nos fameuses triplettes – les matchs des deux P2 et de la R2 qui se suivent. C’était sympa de jouer devant un public venu massivement. La regrettable fin de saison à cause du Covid me restera aussi en mémoire.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année ?
Le retour du « Bonobo » Romain Chiappe sur le terrain après sa longue absence pour une blessure au genou ainsi que la découverte – sur et hors du terrain – de Basile Dispa. C’est un gars extra avec qui j’ai passé de très bons moments.
Nourris-tu quelques regrets ?
Celui de ne pas avoir pu fêter notre pleinement avec l’équipe ainsi que voir Simon Liebens affonner une bière et les repas que nous doit le coach (rires). Mais vivement la saison prochaine avec une nouvelle expérience en P1 pour beaucoup d’entre nous. Il y aura notamment un top match contre mon beau-frère Antoine Borremans – qui jouera au Haut-Pré – pour ce qui s’annonce être une super saison pour nous.