Tim Lekeu revient sur la formidable saison réussie par l’Union Liège en P2B. Interview.
Tim, comment juges-tu la saison qui vient de s’écouler et que penses-tu de vos résultats?
C’était une belle saison avec quelques très beaux matchs. Et puis, elle se termine plus tôt que prévu, mais avec une montée à la clé. Du coup, on peut dire que ce fut une réussite pour nous.
Avez-vous terminé à la place que vous visiez ou que vous pensiez mériter?
Nous jouons toujours pour viser le top, nous terminons donc à la place que nous visions. Néanmoins, j’aurais vraiment aimé pouvoir confirmer notre position sur le terrain et non pas depuis mon salon. Je pense que nous méritons notre montée.
Qu’as-tu pensé de votre série de P2, du niveau de celle-ci et de la compétitivité du championnat?
Aucun match n’était facile ou gagné d’avance. Nous avons dû jouer les prolongations contre Liège Atlas Jupille en début de saison et d’autres équipes – comme Harimalia – nous ont surpris. Heureusement, nous avons à chaque fois répondu présents dans les tops matchs.
A titre personnel, que penses-tu de tes prestations?
Ce ne fut pas ma meilleure saison. Des lacunes défensives, ça n’aide pas une équipe (rires). Mais j’ai travaillé sur ce point et j’ai pu améliorer mes prestations à ce niveau en deuxième partie de saison. J’aurais bien aimé alimenter un peu plus le marquoir, mais le basket ne peux pas se résumer à ça. Il faut constamment rechercher là où tu peux avoir un impact, et c’est ce que j’essaye de faire chaque saison. Si ce n’est pas en marquant des points, c’est en défense, sinon, en positionnement, en lecture, en leadership, ou encore dans le vestiaire.
Quels auront été les moments marquants ce cette saison?
Nos très gros retours de plus de vingt points sur la Vaillante Jupille et Saint-Louis pour l’emporter.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Nous formons un groupe très soudé. C’est toujours un plaisir de pouvoir s’entraîner régulièrement à plus de dix et de retrouver en match le travail réalisé pendant la semaine.
Nourris-tu quelques regrets?
J’ai très peu de regrets en général. Chaque expérience te fais avancer.