Jordan Bawin revient sur la saison de Belleflamme qui fut désigné descendant de P1 avant d’atterrir finalement en deuxième régionale. Interview.
Jordan, que retenir de cette saison?
Elle ne fut pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Nous avons beaucoup trop alterné les hauts et les bas et cela trop longtemps. Un weekend, nous étions capables du meilleur et le suivant était totalement différent. C’est dommage car avec davantage de régularité, nous n’en serions pas là.
Vous avez finalement été désigné descendants en P2.
Nous n’avons pas terminé à la place que nous visions. Nous avons toutefois remporté des victoires face à des équipes bien classées mais nous ne répondions pas présents lors des matchs à notre portée. C’est donc évident que nous méritons cette place mais nous pouvons regretter de ne pas avoir terminé la saison.
Qu’as-tu pensé de la première provinciale que vous quittez pour… la R2?
La série était très belle, il y avait des rebondissements chaque weekend et la compétition était très présente.
Qu’est-ce qui te plaît dans cette équipe?
Je suis arrivé dans un club hyper familial et j’adore coacher cette équipe car, chaque semaine, les gars savent se remettre en question tout en conservant une bonne ambiance dans le groupe. Avec mes joueurs, nous pouvons discuter de tout et de rien et ils savent me pousser au-delà de mes limites, me pousser à trouver des solutions pour avancer avec eux. Ce qu’il y a de bien avec ce groupe, c’est qu’il y a toujours du boulot. Je suis un jeune coach et je ne demande qu’à apprendre encore et c’est ce qui se produit avec cette équipe.
Quels furent les moments marquants de cette campagne?
Notre bon début de saison et puis notre série de quatre victoires en janvier alors que tout les observateurs nous désignaient descendants. Cela a redistribué les cartes. L’arrêt du championnat à trois jours d’un match à Sainte Walburge – si nous avions gagné là-bas, nous ne serions sûrement pas descendus – ainsi que des blessures de joueurs aux mauvais moments m’ont aussi marqué.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Les après-matchs, tant avec la D3 qu’avec les joueurs et les autres équipes. Aller à Braine en Coupe AWBB et se faire retirer le permis trois heures et être bloqué dans une station service aussi (rires).
Nourris-tu certains regrets?
Comme tout le monde, j’ai des regrets. Celui d’avoir traversé une mauvaise passe offensivement en début de saison. Rien ne voulait rentrer, nos pourcentages étaient catastrophiques. Nous terminons quatrième meilleure défense de la série, cela rend cette mauvaise passe encore plus regrettable. Mais mon principal regret demeure l’arrêt de la saison: nous ne saurons jamais si nous serions réellement descendus. Mais la santé passe avant tout et nous oublions vite ces petits regrets pour repartir de plus belle la saison prochaine.