Pour Liège & Basketball, Christian Randaxhe revient sur sa dernière saison à la tête de la P2 d’Ensival.
Christian, que retenir de cette saison?
Nous sommes montés en puissance au fur et à mesure de celle-ci. Notre début de championnat fut catastrophique, nous avons perdu des matchs que nous ne devions pas perdre, comme contre Comblain et LAAJ ainsi qu’à Sprimont. Sans ces défaites, nous aurions été au coude à coude avec Tilff.
Néanmoins, votre classement final est remarquable.
Quand j’ai vu la série dans laquelle nous étions tombés, j’ai dit à mes gars que si nous finissions dans le Top 5, ce serait vraiment bien. Au final, nous terminons deuxièmes.
La P2B envoyait du lourd pourtant!
C’est bien simple: cela faisait dix ans que je n’avais plus une série de P2 de ce niveau. Pas moins de cinq équipes ont d’emblée annoncé vouloir monter. De nôtre côté, comme la P1 caracolait en tête de son championnat, nous avons pu revoir nos objectifs en cours de saison.
Qu’est-ce qui te plaît dans le coaching de cette équipe?
J’aime cette équipe parce que sont des amis. Ensuite, elle est super bien balancée, à tous les postes. Il y a de lecture et de l’intelligence de jeu, du shoot, de la pénétration et du jeu intérieur. Bref, selon moi, il ne manque à notre équipe que le mental, la capacité à faire mal à l’adversaire et à tuer le match.
Quels furent les moments marquants de cette campagne 2019-2020?
Assurément la finale de Coupe au Hall du Paire. Nous n’allons pas refaire l’histoire mais nous étions à niveau, nous aurions pu le faire. Je retiendrai aussi la demi-finale à Battice où la salle était plus que remplie également pour ce derby contre Pepinster.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
L’ambiance générale dans mon équipe, les 421 jusque bien tard – ou très tôt (rires) – les jeudis après l’entrainement. Au niveau basket, la saison précédente, nous gagnions sur des exploits personnels tandis que cette année, mes gars ont compris qu’ils avaient tous besoin les uns des autres. J’ai vraiment kiffé cette saison!
As-tu tout de même des regrets?
Simplement parce que cela est devenu un objectif au fur et à mesure de la saison vu nos résultats, cela aurait été top de finir sur une montée.