En quête d’un coiffeur et d’un barbier, le président de l’AWBB a fait le point sur la situation actuelle et à venir du basket francophone. Et ce, sur Canal C où il était interviewé par mon excellent confrère, Philippe Bughin.
« Optimistes de nature, nous avons prévu la reprise du championnat pour le week-end du 6 septembre. Ceci dit, nous avons aussi en réserve un plan B avec début de nos compétitions durant le premier week-end d’octobre. Nous avons même envisagé un plan C éventuel qui nous reporterait au tout début de l’année prochaine. Dans ce cas, il faudra prévoir une refonte totale des calendriers », indique d’emblée Jean-Pierre Delchef.
Coupe AWBB : en éliminations directes ?
Il aborde ensuite le chapitre de la Coupe AWBB : « Vu que nous serons sans doute pris par le temps, on pourrait s’orienter vers des matches en éliminations directes et non plus des poules qualificatives qui ne feraient que retarder l’échéance. Bref, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. » Dans ce contexte, on apprenait encore que les finales « AWBB » 2021 se disputeraient dans les installations namuroises de Beez. Là-même où elles étaient programmées en mars passé.
De manière plus générale, le Bruxellois rejette d’un revers de la main une hypothèse évoquée par d’aucuns : « Il est hors de question de faire disputer les matches dont nous avons la responsabilité à huis-clos. Cette option dénaturerait tout simplement notre sport amateur qui a besoin de convivialité et des buvettes pour vivre. »
Les séries de R2 : une « fake news » !
Il revient alors sur les diverses formules envisagées : « On aura donc droit à une 1ère Régionale à 18 équipes. Ce nombre record résulte du fait qu’au moment de l’arrêt de la compétition, nous avions des ex-aequo en tête de deux séries masculines de R2. Il était impossible de les départager et nous avons jugé plus éthique de faire monter ces quatre phalanges (au lieu de deux) à l’étage supérieur. Cette composition avec autant de participants ne sera pas pérenne et ne sera dès lors d’actualité qu’en 2020/2021. D’autre part, les différentes séries de 2e Régionale (dames et hommes) sont parues dans la presse la semaine passée et étaient annoncées comme officielles. Ce n’est pas du tout le cas. On peut même affirmer que c’est une « fake news ». Il s’agit de supputations, voire d’espoirs, émis par quelques-uns. »
Et de conclure : « Si certains de nos clubs en TDM2 se voyaient refuser leur licence pour cette division, ce serait d’abord une catastrophe pour le basket francophone. Ceux-ci se retrouveraient donc automatiquement renvoyés dans une R1 qui compterait ainsi encore plus de participants. Il nous appartiendrait dès lors d’envisager une formule sur laquelle, je ne peux vous en dire davantage aujourd’hui. »
On l’aura compris, les semaines à venir s’avèreront plus que déterminantes pour le futur de « notre » basket.
Michel CHRISTIANE