Il n’y a heureusement pas que des mauvaises nouvelles en cette période de crise sanitaire. Parmi les excellentes, le retour de Steve Tihon sur les parquets figure en bonne position. Interview.
Steve, pourquoi avoir décidé de revenir sur les parquets et qu’est-ce qui te manquait le plus?
Duran la saison et demie en tant qu’assistant-coach à Atlas, j’avais parfois envie de monter sur le terrain parce que les choses n’évoluaient pas comme je le voulais. C’est très frustrant d’être à côté du terrain et non dessus car tu n’as pas d’influence sur le jeu. J’avais complètement rayé le basket en tant que joueur car je me sentais trop vieux mais voir et accompagner ces jeunes dans le coaching m’a un peu émoustillé et l’idée de rejouer a germé dans ma tête.
Pourquoi avoir choisi Bellaire pour effectuer ce retour?
Je n’avais parlé à personne de mes intentions mais mon ami Gaël Colson a commencer à me chauffer pour que je rejoigne les Blue Rabbits. Mon choix fut donc vite fait! Bellaire est un club très familial où on sait faire la fête mais en gardant des ambitions.
Quelles sont tes envies pour ce nouveau défi?
Je suis et j’ai toujours été un compétiteur, je vais donc me préparer physiquement pour arriver au mieux de ma forme au mois d’août et montrer à tous ces jeunes – dont beaucoup m’ont déjà envoyé des messages pour me chambrer (rires) – qu’un vieux de quarante ans peut encore leur mettre des bâtons dans les roues (rires).
Estimes-tu que le basket a changé par rapport à ta période dorée?
Oui, le basket a beaucoup changé. C’est devenu un sport de « un contre un » qui ne laisse plus beaucoup de place à l’intelligence de jeu. J’essaierai d’apporter mon expérience à mes coéquipiers afin de changer cela et d’atteindre les objectifs du club.
Crédit photo: David Lebecque