Les ligues belges et néerlandaises pourraient fusionner dans un futur proche.
Depuis plusieurs mois, le projet d’une BeneLeague est à l’étude. Certains clubs belges y semblaient favorables, d’autres nettement moins. Tous s’accordent tout de même à dire que la compétition belge s’essouffle et doit envisager certains changements.
« Après un vote unanime dans les deux pays, les clubs de la Pro Basketball League belge et de la Dutch Basketball League ont décidé de passer à l’étape suivante vers l’organisation d’une BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022 » peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’EuroMillions Basketball League. « Cette étape est le résultat d’un trajet de 3 mois sous la direction de l’entreprise Hypercube, pendant lequel de nombreuses réunions se sont tenues avec les différentes parties prenantes impliquées dans une BeNeLeague éventuelle. Des discussions ont ainsi eu lieu avec les clubs, mais aussi avec les partenaires, la presse, les détenteurs des droits et les fédérations. Une enquête des supporters fut organisée à laquelle environ 1200 fans des deux pays ont participé. Un nombre de groupes de travail seront maintenant créés traitant les aspects les plus importants de la collaboration au niveau sportif, commercial et financier. Aussi en matière des règlements, telles que les conditions de licence, les deux compétitions devront se rapprocher avant de finalement venir à un modèle d’organisation performant y compris le fonctionnement opérationnel.
Une décision définitive par les clubs des deux pays sera prise dans le quatrième trimestre de 2020. En cas d’une résolution positive, le regard se tournera vers mi-septembre 2021 pour le début de la BeNeLeague. »
Les Présidents des ligues belges et néerlandaises se montrent par ailleurs optimistes. « Nous nous réjouissons qu’il y ait un tel enthousiasme au sein des deux ligues afin de créer un beau produit. Je voudrais aussi profiter de cette occasion de remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à ce procès jusqu’à présent. Beaucoup de travail a été fait sous la direction de Hypercube, mais le véritable travail ne fait que commencer. Des progrès importants doivent se réaliser les prochains mois afin de constituer une base solide pour une belle BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022. Entretemps les préparations se font pour la saison 2020-2021 en EuroMillions Basketball League. Les clubs se concertent sur les possibilités d’offrir plus de basket-ball aux supporters après l’annulation de la saison la semaine passée. Un début de saison avancée avec plus de matchs fait partie des options. Plus de nouvelles suivront fin avril » affirme Arthur Goethals dans le communiqué.
Et vous, supporters, êtes-vous favorables à un tel rapprochement?
Crédit photo: Philippe Collin