Ce week-end, Aywaille a créé la surprise en dominant nettement Braives pour décrocher sa première victoire de la saison en P3C. L’autre surprise est venue d’Hamoir, largement victorieux de Waremme.
Avant de recevoir Braives, le 4A Aywaille était toujours à la recherche d’un premier succès en P3C. « J’avais dit à mes gars qu’à un moment donné, le ballon tournerait pour nous. Il faut jouer en croyant en sa chance et en étant relâchés » nous explique Vincent Darmont « Dès le début de la rencontre, nous fûmes très appliqués défensivement et nous avons converti nos contre-attaques. Cela nous a libéré. »
Les Aqualiens avaient la main-mise sur la partie. « Je m’attendais à une réaction des Giants au retour des vestiaires mais nous étions concentrés pour ne pas craquer sous la pression » se félicite le coach local qui voyait ses troupes compter dix-neuf longueurs d’avance avant d’entamer les dix dernières minutes. « En une minute, Braives revenait alors à quatorze points. Je voyais les démons du match contre Hamoir resurgir mais nous sommes restés dans nos fondamentaux offensifs et avons repris le large. » Au final, le 4A l’emportait 86-69.
« La différence s’est fait dans l’intelligence de mes gars qui ont compris qu’un match est fait de hauts et de bas et qu’il ne faut pas paniquer dès que nous nous retrouvons sous pression. Je pense que nous avons passé un cap psychologiquement » analyse Vincent. « Depuis le début de la saison, nous bossons dur à l’entrainement. On ne crée pas une équipe jeune dans une série si relevée en deux mois. Depuis deux semaines, je sens que les systèmes sont enfin bien compris et appliqués. Certains de mes gars n’avaient jamais joué en seniors avant cette année et progressent énormément. Nous allons encore gagner pas mal de matchs, j’en suis certain!«
Il le faudra pour éviter la relégation. Actuellement, Aywaille (avec un match de moins) occupe la dernière place avec Modave et l’écart avec Sprimont – trois victoires – et le quatuor Hamoir, Waremme, Braives et Neuville – quatre succès – est conséquent mais pas encore insurmontable. La bonne opération du week-end a été réalisée par Hamoir qui a nettement dominé Waremme, 82-60.