Sans club depuis le début de saison, Jimmy Stas s’est engagé avec Andenne. L’ancien Sang et Marine explique sa décision de rejoindre les Oursons, ses objectifs et son rôle au sein de sa nouvelle formation.
En fin de saison dernière, Jimmy Stas avait décidé de ne pas prolonger à Sainte Walburge et de prendre la direction des Etats-Unis pour un nouveau défi professionnel. Ayant finalement annulé son aventure outre-Atlantique, comme il nous l’avait expliqué, le talentueux combo-guard se retrouvait de nouveau sur le marché, totalement libre.
Il aura fallu un peu de temps à ce prolifique scoreur pour trouver un nouveau point de chute mais c’est désormais chose faite, Jimmy ayant donné son accord mardi soir pour rejoindre Andenne, formation de R1 à la recherche de sa première victoire en championnat. « J’ai choisi Andenne car ce club a bercé mon enfance avec, toujours, de bonnes équipes de jeunes » nous confie Jimmy. « J’ai été contacté par Maxence Gillet, le coach actuel. Nous avons un passé commun en équipe nationale belge U16 lorsqu’il était kiné de cette équipe. J’ai toujours eu une bonne relation avec lui, sur le terrain et en dehors. Il m’a exposé le projet de se maintenir en R1 avec de jeunes joueurs.«
Un facteur sans doute décisif pour l’ancien joueur de Pepinster. « J’ai toujours aimé jouer avec des jeunes qui ont de l’ambition » rappelle-t-il. « J’adorerai pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice. La vision du club – un projet jeunes avec quelques joueurs d’expérience pour les encadrer et leur permettre d’évoluer – correspond à ce que je recherche et celle du coach concernant le jeu m’a également plu. Il connait ce sport et prône un basket moderne que j’apprécie jouer. »
Le maintien et une vision globale
Avec trois revers au compteur, le début de saison d’Andenne est délicat. « Le challenge est de taille. La R1 me semble plus faible mais davantage équilibrée que l’an dernier. Cela va forcément nous amener à disputer chaque match a fond » analyse Jimmy. « Je n’aurais pas signé si je ne pensais pas que l’équipe est capable de se maintenir, ce qui est l’objectif premier du club. Il faudra décrocher ce maintien le plus rapidement possible et cela risque d’être tendu jusqu’au bout vu l’homogénéité de la série. »
Malgré les débuts loupés, les Namurois restent focus et solidaires. « J’ai senti l’équipe concernée et je pense que nous sommes capables de nous sauver. Cela passera par une grosse solidarité et un énorme engagement de chacun lors de chaque prestation. Mon rôle sera de permettre aux jeunes de briller et de se maintenir en apportant mon expérience, sur le parquet et en dehors » poursuit l’ancien Sang et Marine. « Nous sommes tous concernés. Les dirigeants du club ont fait un effort en reprenant le matricule de Mazy pour permettre aux jeunes de pouvoir évoluer dans une telle division. C’est à nous de leur rendre la pareille et de leur montrer qu’ils ne se sont pas trompés en misant sur la jeunesse.«
Une notion qui touche particulièrement celui qui n’a finalement que 26 ans malgré sa déjà grande expérience. « Faire confiance aux jeunes, cela devient trop rare » regrette Jimmy. « Des équipes se composent avec un gros budget mais avec quel avenir à moyer/court terme? Nous devons retrouver des jeunes dans les équipes premières pour permettre le développement du basket belge. »