C’est par une dernière victoire, 72-66 contre Brainois, qu’Aubel a terminé sa saison et Johan Riga sa carrière. Une vraie satisfaction pour l’intérieur des Herbagers. Interview.
Johan, satisfait de terminer par un résultat positif contre Brainois?
Plus que satisfait! C’est un vrai bonheur de finir par une victoire.
Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur?
Nous nous sommes serrés les coudes en défense. Nos différentes défenses de zone ont fait très mal à l’adversaire. C’était la clé. Offensivement, nous avons enfin repassé la barre des 70 points.
Que retiens-tu de ce match?
Sans quelques ratés évitables, dont certains de moi, nous aurions pu creuser un écart plus conséquent et nous faire moins peur. Mais un léger suspens pour un dernier match, ce n’est pas plus mal (rires). Au final, hormis sur un « circus shoot » adverse au buzzer de la mi-temps, nous avons été aux commandes pratiquement toute la partie. Mention particulière à Romain Klassen, notre dribbleur fou, qui a joué tout le match ou presque à un niveau de MVP, ainsi qu’à notre jeune puce Thibaut Remacle qui, bien que souvent dominant en P2, a pu profiter des évènements pour réaliser une belle fin de saison deux échelons au-dessus. Je compte sur lui pour qu’il continue sur sa lancée l’an prochain.
Sans oublier les « petits jeunes »?
Exact, un grand merci aux « jeunots » 100% aubelois – Louis, Sylvain et Nathan – pour les coups de main régulier pendant la saison. Les circonstances de ce dernier match ont fait qu’il était compliqué de leur donner beaucoup de temps de jeu mais leurs services et leurs présences furent appréciés par tout l’équipe. Cette dernière victoire, c’est aussi grâce à eux
Une conclusion idéale en quelque sorte pour toi?
Je suis vraiment heureux et même fier de finir sur un tel match devant ma famille et beaucoup d’amis, certains même étrangers au monde du basket. Je les remercie pour l’ambiance pendant la rencontre et, surtout, pour…. la troisième mi-temps d’enfer comme le club d’Aubel sait si bien l’organiser (rires). Je peux partir l’esprit tranquille et avec le sentiment du devoir accompli. La vie continue…