Pour Liège & Basketball, Haytam Baeri revient sur le revers de Cointe à Pepinster et tire le bilan du premier tour des Grenouilles.
Haytam, que retiens-tu de votre court revers, 70 à 65, à Pepinster?
C’est un match qui s’est joué sur des détails. Ludo Humblet (ndlr: l’entraineur de Cointe) nous a dit à la mi-temps que le vainqueur de ce match serait l’équipe qui commettrait le moins d’erreurs. Il avait totalement raison. Nous sommes restés sereins malgré le bon début de troisième quart de notre adversaire et sommes revenus petit à petit en faisant douter les Pépins grâce à notre zone. A trente-cinq secondes du coup de sifflet final, nous comptions une unité d’avance. Pepinster avait le ballon et ne trouvait pas de solution. James Deblond a pris un shoot en fin de possession à un mètre de la ligne et s’est laissé tomber après un contact minime, ce que j’aurais également fait, cela fait partie du jeu. L’arbitre a sifflé et le meneur local a hérité de trois lancers ainsi que d’un supplémentaire suite à une technique imputée à notre coach qui était logiquement frustré de cette décision arbitrale. Du coup, la pièce est tombée du côté verviétois.
Quel bilan tires-tu de votre premier tour?
Sportivement, je n’ai jamais connu autant de malchance pour une équipe entre la foultitude de blessés, ces nombreux matchs perdus de moins de quatre points et ces fois où nous avons affronté des formations particulièrement en réussite. Nous n’avons pas été gâtés mais, étonnamment, l’ambiance et la solidarité de l’équipe restent au top. Je me réjouis d’être au deuxième tour et de récupérer mon bon Pirson afin de nous retrouver à notre place dans le classement.