Pour ces seizièmes de finale de la Coupe de la Province, la P2 de Waremme accueillera, dimanche, son homologue d’Ans. Pour ce duel alléchant, Liège & Basketball vous propose l’interview croisée des entraineurs de ces deux formations, Nicolas Gerads et Matthias Scholze.
Nico, Matthias, quel mot définirait, selon vous, le duel de vos équipes en Coupe de la Province?
Matthias: Pour moi, ce serait « intensité » car je sais que Waremme est une équipe qui ne lâche rien pendant quarante minutes et met une grosse pression durant l’entièreté du match.
Nico: « L’envie ». L’envie d’aller le plus loin possible dans la compétition car une défaite est synonyme de « bye bye ». L’envie de bien faire durant la rencontre pour nous améliorer pour le championnat afin d’effacer les erreurs de nos précédentes rencontres. Et l’envie de jouer un dimanche matin. En encore, l’envie de dire, comme beaucoup de monde semble le dire, que si la défaite est au bout, nous aurons des weekends de libre.
Qu’est ce qui vous plait dans cette compétition si particulière?
Nico: Un peu comme tout le monde, je pense. Pouvoir, des fois, se mesurer à des formations meilleures que soi sur papier -P1, armadas d’autres divisions- et tenter de les faire déjouer, même si nous savons qu’il y a 90% de chances que nous ne soulèverons malheureusement pas le trophée.
Matthias: Ce qui me plait dans la Coupe, c’est l’histoire de David contre Goliath, qui se réitère chaque année. La preuve, dans cette édition, avec la P4 d’Harimalia.
Quelles seront les clés de ce seizième de finale?
Matthias: Ce sera un match particulier car il s’agira du premier acte avant la confrontation en championnat. Les deux équipes ne veulent rien laisser passer et possède une mentalité agressive combinée à beaucoup de respect. A titre plus personnel, je me réjouis, en tant que jeune coach, de me mesurer à un entraineur d’expérience tel que Nicolas.
Nico: Le respect des consignes, de l’adversaire et, surtout, la défense. Comme pour chacune de nos rencontres en fait.