Belleflamme à l’international

    

Participer à un tournoi international qui regroupe Barcelone, l’Olympiakos, le Partizan Belgrade et d’autres clubs mythiques, c’est le projet fou que s’est lancé Maxime Clavier avec ses jeunes de Belleflamme.

   

« Cela fait trois ans que je suis à la tête de cette équipe composée de deux joueurs de 2004, huit joueurs de 2005 et deux autres de 2006. Les deux années précédentes, nous avons participé à un tournoi international d’un excellent niveau à Pace, en France (ndlr: voir ici le reportage complet de Liège & Basketball à ce sujet). Pour cette troisième saison, j’ai voulu voir les choses en grands car nous sommes trop vieux pour retourner à Pace. J’ai donc effectué beaucoup de recherches pour dénicher la perle rare » commence Maxime Clavier. « Je suis tombé sur un tournoi international à Lloret de Mar qui regroupe toutes les grosses équipes de basket telles Barcelone, l’Olympiakos, Berlin, le Partizan Belgrade Malaga et j’en passe. Cela fait huit ans qu’aucune équipe belge ne se présente à ce tournoi. Je me suis donc lancé dans un projet fou pour montrer au monde entier que le basket en Belgique existe encore. »

Avec un objectif double: faire rayonner notre basket à l’étranger tout en faisant vivre une aventure extraordinaire aux jeunes pratiquants de Belleflamme. « Le basket « jeunes » est évidemment en chute en Belgique, faute de moyens. Nous ne pouvons pas rivaliser avec des clubs dont la trésorerie recèle des millions d’euros » continue le sympathique Haricot. « De plus, ce genre de tournoi est un rêve pour les jeunes joueurs 2005-2006. Une semaine de tournoi en Espagne, c’est énorme! Tout comme pouvoir affronter des formations du calibre de Barcelone ou de l’Olympiakos.« 

    

Un projet à la fois sportif et éducatif

   

Mais, comme toujours, l’argent reste le nerf de la guerre. « Malheureusement, ce n’est pas gratuit, nous nous en doutions » poursuit Max. « Nous devons récolter 7500 euros (ndlr: dont une bonne partie avant le 1er octobre) pour que les enfants puissent partir avec le coach sans avoir besoin de dépenser toutes les économies des parents. Si Belleflamme avait les moyens, il nous aurait aidé mais sortir une telle somme est impossible pour les petits clubs belges. C’est pourquoi nous faisons appel à des dons, à des sponsors. Nous prenons tout ce que nous pouvons trouver pour nous permettre de réaliser notre rêve. Nous avons déjà récolté un petit peu d’argent mais il nous manque encore une grosse partie de la somme nécessaire. Nous avons réalisé une vidéo et lancé une campagne de crowfunding pour tenter de toucher les grosses entreprises et les sportifs de haut niveau. Nous espérons séduire quelqu’un qui tombe sous le charme de notre projet et nous permette de le réaliser.« 

La participation a ce tournoi s’avèrerait positive à plus d’un titre. « Il y a plusieurs messages et valeurs que nous souhaitons véhiculer » nous précise le jeune entraineur. « Tout d’abord, montrer que le basket belge existe mais aussi démontrer à mes joueurs que je mettrai toujours tout en oeuvre pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves et, surtout, que même face à un challenge qui leur semble impossible, comme notre projet et son financement, il faut persévérer et que le travail finit toujours par payer! D’ailleurs, si ce n’est pas cette année, ce sera la suivante, et ainsi de suite.« 

D’autant qu’un aspect éducatif vient se greffer au projet. « Les enfants logeront dans un hôtel trois étoiles avec toutes les autres nations. Cela leur permettra de développer d’autres langues, d’apprendre et de rencontrer des enfants de différents horizons et de partager leur vision des choses et leur culture » détaille Maxime. « Nous aurons également une journée touristique organisée par le tournoi et, durant la semaine, il y aura des clinics organisés et donnés par des grands noms du basket international. »

C’est donc un projet ambitieux, dont Olivier Troisfontaines est le parrain, et multi-facette que souhaitent réaliser Maxime Clavier et Belleflamme. N’hésitez à y apporter votre contribution. 

   

Pour soutenir ce projet ambitieux, veuillez contacter Maxime Clavier au 0492571989 pour par mail: max-ii-me94@hotmail.com

Le lien de la campagne de crowfunding: https://www.leetchi.com/c/financer-un-tournoi-international-a-barcelone-pour-les-jeunes-de-belleflamme