Bis repetita pour Hannut qui profite d’une prolifique première mi-temps pour vaincre l’Etoile Jupille. Spa enchaine un deuxième succès de rang en allant s’imposer à Ensival.
Deux matchs de première provinciale et deux belles affiches ce vendredi soir. En déplacement à Ensival, Spa a enchainé une seconde victoire de rang , 44 à 65. « Un bon match de notre part mais Ensival n’était pas au niveau » analyse Quentin Desert. « Nous pouvons faire mieux mais nous avons bien géré bien toute la partie. Michael Hendrick a fait une bonne rentrée et Nicolas Thiry a pesé dans tous les compartiments du jeu. Nous avons développé un beau collectif qui a permis à tout le monde de scorer et d’avoir un meilleur marqueur à quatorze points« .
C’était aussi un déplacement qui attendait l’Etoile Jupille. Dans son antre, Hannut a démarré, comme la semaine dernière, pied au plancher. « Nous avons sorti une très grosse première mi-temps » nous informe Benoit Blanchy, particulièrement efficace hier. « En seconde période, Jupille est remonté sur le terrain le couteau entre les dents et a commencé à profiter de nos faiblesses défensives. Mais, comme contre Alleur, nous sommes parvenus à inscrire les paniers qu’il fallait pour rester devant. »
La remontada de l’Etoile
« Les Hesbignons ont fait preuve d’une réussite insolente en première période alors que de notre côté, notre panne d’adresse à distance a permis à Hannut de verrouiller la raquette » nous explique Marc Jacot.
En deuxième période, l’Etoile, avec sa « grinta » habituelle -terme cher à Michel Nihon et son groupe- a entamé une puissante « remontada ». « Nous avons eu une super réaction en deuxième mi-temps » continue l’élégant poste 4 jupillois. « Julien Van Roy a ramené l’équipe et réalisé un parfait onze sur onze sur la ligne de réparation. A deux minutes de la fin, nous étions revenus à cinq points mais, à nouveau, nos adversaires, et principalement Blanchy qui a allumé tout le match, ont réussi une récital derrière la ligne des 6,75 mètres. » Hannut conservait son avantage et s’imposait 86 à 77.
« C’est dommage car il n’a pas manqué grand chose » poursuit Marc. « Il nous aurait fallu un peu plus de réussite et les blessures de Bauduin et Theek durant la rencontre, ainsi que l’absence de Tandler, ont pesé. Pour ma part, j’ai dû sortir à cinq minutes de la fin pour excès de fautes alors que j’étais bien. Avant d’affronter Alleur le weekend prochain, nous allons travailler à l’entrainement et augmenter l’intensité des deux côtés, ce qui nous manque actuellement.«
Le mot de la fin revient au héros hesbignon: « Une fois de plus, un beau match à jouer et à regarder » conclut Benoit Blanchy.