Aubel est entré de la meilleure des manières dans cette finale des Playoffs de première provinciale en allant récupérer l’avantage du terrain à Haut-Pré.
« Défensivement, nous sommes parvenus bien limiter notre adversaire » souligne Martin Lambot. « Un peu avant la pause, c’était 29 à 31 et nous regagnons les vestiaires sur le score de 29 à 43. »
Liège & Basketball avait souligné l’importance, dans cette finale, d’éviter les passages à vide. « Nous avons été constants durant quarante minutes » se félicite Jonathan Hertay. « Nous savions que nous allions être confrontés à une zone bien huilée et nous l’avons explosée durant les deux premier quart-temps. » De quoi obliger les locaux à changer leur plan de jeu. « En deuxième période, Haut-Pré est passé en homme à homme » nous précise Martin. « Nous avons eu un peu de mal, mais nous sommes restés soudés collectivement et chaque Aubelois a apporté son écot. » Un avis partagé par son compère sur les ailes. « Max Fontaine a été incroyable et toute l’équipe a connu une réussite aux tirs remarquable » confirme Jonathan. « Deflandre nous a gratifié de quelques circus shoots en fin de possessions. Mais, il est vrai, que nous avons mis quelques attaques à nous remettre dans le droit chemin. »
De quoi permettre aux gars d’Yves Dehousse de revenir dans la partie. « Ougrée est revenu à six points » nous explique Martin. « Mais nous n’avons rien lâché et avons recreusé l’écart » continue Jonathan. Et Aubel de s’envoler pour s’imposer 62 à 82.
« Nous attendons d’être au pied du mur pour jouer »
Du côté local, c’est un peu la soupe à la grimace. « Nous avons manqué d’envie et de rythme. Nous n’avons pas joué notre jeu habituel » regrette Stéphane Grandry. « On dirait que tant que nous ne sommes pas au pied du mur, nous nous permettons de ne pas jouer, nous nous mettons en difficulté et nous gaspillons des occasions. Cela fut déjà le cas en championnat et au premier tour contre Ensival, c’est dingue! »
Une défaite qui n’est pas rédhibitoire pour le Haut-Pré mais qui complique fortement les choses. Ougrée devra impérativement s’imposer ce jeudi à Aubel pour obtenir le droit de revenir à Liège pour la « belle ». « C’est indéniable qu’il faut une réaction « argue Stéphane. « Même si cela m’étonnerait qu’Aubel connaisse la même réussite, c’est là bas que tout vas se jouer. » Et de conclure: « Nous verrons bien comment cela se passera. Je croise les doigts. C’est visiblement dos au mur que nous prestons le mieux. »