Ce weekend s’annonçait crucial dans l’optique du maintien avec six équipes concernées par la descente. Wanze, Spa, Modave et Fémalle ont sauvé leur peau. La relégation se jouera donc entre Braives et Ans, la dernière formation sur le pont, ce dimanche après-midi contre Amay.
Vendredi, Modave a ouvert le bal en s’inclinant, logiquement, à Bellaire, 103 à 90, non sans avoir démérité. Pas une catastrophe tant il aurait fallu un improbable concours de circonstances pour que les Castors fassent la bascule.
Ce samedi, à la même heure, quatre formations directement concernées étaient sur le pont. Spa a validé son maintien en venant à bout du 4A Aywaille, 73 à 57. Idem pour Wanze grâce à sa victoire à Flémalle -qui ne peut pas descendre non plus car Braives s’est incliné à 92 à 65 à Sainte Walburge. Des Sang et Marine assurés de finir deuxième depuis le sacre de l’Etoile Jupille vendredi.
Braives est donc la seule équipe, avec Ans, à ne compter que neuf victoires. Mais les Verts doivent encore jouer, ce dimanche après-midi, contre Amay. Les Giants bénéficient d’un average positif sur les Liégeois. « Nous avions perdu de vingt points chez eux et gagné de 14 à domicile » nous rappelle Matthias Scholze. « Les résultats de samedi ne changent rien au scénario établi, hormis que nous connaissons désormais les descendants potentiels: Braives ou nous. »
De quoi mettre une sacrée pression sur les épaules des locaux avant la réception d’Amay. « Les gars sont tout autant motivés que ce qu’ils étaient durant ces deux dernières semaines » nous confirme le jeune entraineur. « La victoire est impérative! »