Liège Basket n’a pas démérité pour son déplacement dans le Limbourg mais échoue d’un poil face à l’équipe de Yoann Hertay.
De nombreux « Liégeois » étaient sur le terrain ce vendredi à Limbourg. Outre les valeureux combattants de Liège Basket, on pouvait aussi admirer Yoann Hertay, Wen Mukubu -étincelant avec 24 points et 8 rebonds- et Lorenzo Giancaterino chez les locaux et deux arbitres de notre Province: Martin Van Hoye et Laurent Beck.
C’était les locaux qui prenaient le meilleur départ. Yoann Hertay -6 points et 2 passes décisives- et ses coéquipiers menaient 24 à 17 après dix minutes. Pour son deuxième match depuis son retour de blessure, Boris Penninck était intronisé dans le cinq de départ alors que, chose assez rare, Milos Bojovic démarrait sur le banc. Cela n’empêchait pas le scoreur de Liège Basket de livrer une solide partie avec 23 points et 4 rebonds et de faire preuve d’une belle agressivité (11 lancers-francs tentés).
Cette fois-ci, et contrairement à la rencontre de mercredi face à Alost, les Principautaires ne gâchaient pas leur deuxième quart-temps, que du contraire. En n’encaissant que dix points lors de celui-ci tout en augmentant leur efficacité offensive, Terry Deroover (11 points mais à 33% aux tirs) et ses potes rejoignaient les vestiaires avec une petite avance, 34 à 38.
C’est parti pour une prolongation!
Les troisième et quatrième quart-temps voyaient le scénario de la première mi-temps se répéter. Limburg reprenant la tête au bout de trente minutes alors que Liège remportait le dernier quart pour s’offrir cinq minutes de temps additionnel: 65 partout.
Durant la prolongation, les deux équipes se rendaient coup pour coup et la victoire semblait pouvoir basculer dans un camp comme dans l’autre. Dans la dernière minute, Liège pensait enfin tenir cette victoire qui la fuit depuis trop longtemps grâce à Terry Deroover qui donnait un point d’avance aux visiteurs. Mais ce diable de Tate Unruh sonnait le glas des espoirs liégeois en offrant le match à Limburg United, 72 à 71.
Caramba! Encore raté pour Liège Basket qui est, une nouvelle fois, passé pas loin de repartir avec les trois points. On notera la bonne performance du nouveau meneur américain, John Jordan, auteur 12 points, 6 rebonds et 5 passes et qui avait réglé la mire from downtown. Surtout, Cebasek (10 points, 7 rebonds et 2 assists) ont démontré qu’ils étaient capables de défendre le plomb quand il le fallait. C’est en gardant cette solidité derrière tout en retrouvant son adresse (29% à deux points hier) que Liège pourra décrocher les victoires qui lui manquent encore pour se qualifier pour les Playoffs.