Ce vendredi soir, le championnat de P1 reprenait ses droits et Belleflamme accueillait Saint Louis. Au terme d’une partie disputée, ce sont les visiteurs qui ont émergé et se sont imposés 62-64. Pour le feedback de la rencontre, nous avons interrogé le « Sniper » du Collège, Martin Francoeur, et le Club-man de Belleflamme, Sébastien Peremans, qui assistait à la rencontre en sa qualité d’observateur privilégié.
Martin Francoeur
Martin, qu’as-tu pensé de ce match face à Belleflamme?
Malgré un match un peu poussif de notre part, c’est un bonne victoire en déplacement. Elle nous permet de nous mettre à l’abri des dernières places et de passer un second tour plus tranquille.
Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur, selon toi?
Nous avons réalisé une bonne prestation au niveau défensif en n’encaissant que 62 points. Nous avons, par contre, eu des difficultés à mettre en place notre jeu offensif mais je crois que nous avons une équipe plus forte et talentueuse que nos adversaires du soir.
Sébastien Peremans
Sébastien, que retenir de cette rencontre?
Une défaite un peu frustrante car, hier, Saint Louis était largement prenable. Cela aurait constitué une importante victoire pour Belleflamme dans l’optique du maintien et une excellente manière de débuter l’année 2018. Mais, au final, cela reste quand même une victoire logique au vu du classement et du déroulement de la partie.
Pourquoi?
Car Belleflamme a souvent été derrière de quelques points, même si c’était égalité à la mi-temps, et n’est jamais parvenu à remonter ce petit écart et passer devant en deuxième mi-temps.
Sur quoi, d’après toi, la rencontre s’est-elle jouée?
Le match s’est joué sur des détails et a été serré tout le long de la rencontre (32 partout à la pause). Mais Belleflamme a commis trop d’erreurs défensives à des moments cruciaux, notamment sur le 2+1 de Lozina en fin de rencontre. De plus, les locaux ont laissé les shooteurs -Francoeur notamment- adverses rentrer dans leur match, et ils ne se sont pas faits prier pour s’illustrer à longue distance dans les dernières minutes. Belleflamme n’a pas assez joué, en deuxième période, avec Matumuini, le pivot. Il avait pourtant été inarrêtable dans les vingt premières minutes. Les gars de Bernard Deplus ont légèrement craqué au début du quatrième quart-temps ( -8) mais ont su réagir pour revenir à -1 dans les derniers instants. Ils se sont même offerts la dernière possession pour revenir à égalité mais cela n’a rien donné. Je note également un shoot d’après le milieu de terrain sur le buzzer du troisième quart-temps qui fait très mal dans la tête.. On a pu voir le manque de confiance durant certaines phases de jeu, dû aux nombreuses défaites du premier tour.