C’était la fête du basket féminin liégeois ce vendredi 22 décembre. Les petits plats dans les grands avaient été mis pour le derby entre les Panthers de Liège et Pepinster.
Un match retransmis en direct sur RTC et une affluence record – on évoque mille spectateurs- faisaient de cette affiche une belle propagande pour le basket féminin de haut niveau dans notre Principauté.
Et les joueuses des deux camps avaient à coeur de fournir un spectacle de qualité pour l’occasion. C’était d’ailleurs les Pépines qui entamaient le mieux la partie et menaient au score après dix minutes, 14 à 17. Le deuxième quart-temps voyait les filles de Cornia repasser devant dans un match serré. C’était 29 à 26 à la mi-temps.
Le troisième quart-temps était également disputé mais Liège confortait son avance malgré les 17 unités de Bungaite. Henket (20 pions sur l’ensemble de la partie) et ses coéquipières s’envolaient dans l’ultime période pour s’imposer 67 à 47.
« On peut constater une progression »
« L’écart est un peu forcé sur à l’ensemble de la rencontre » juge l’entraineur pépin, Antoine Braibant. « Nous avons tenu la dragée haute à Liège, qui est une bonne équipe et devant nous au classement, pendant trente minutes. » Le coach ne nous cachait d’ailleurs pas ses sentiments, teintés de déception et de satisfaction. « Nous pouvons être déçus car nous méritions peut-être mieux » analyse-t-il. « Mais, nous voulions absolument montrer une meilleur image que lors du match aller, où nous avions pris une petite raclée. C’est chose faite, nous avons fait plus que bonne figure, chapeau bas à mes filles. »
Antoine continue de tirer les enseignements de cette partie. « Nous avons manqué de constance et avons mal négocié certains moments clés » reconnait-il. « Mais nous pouvons aussi constater la progression, pour ce premier match de la phase retour, par rapport au début de saison. C’est très encourageant et laisse augurer de bonnes choses pour la suite. »
Place à la trêve hivernale désormais, idéale pour recharger les batteries et soigner les petits bobos. Pepinster reprendra avec la réception de Waregem, solide troisième, le 7 janvier prochain. Les Panthers, quant à elle, finissent l’année sur une note positive et à une très honorable sixième place au classement. Elles commenceront 2018 en recevant Willebroek, derrière elles avec seulement quatre victoires en treize rencontres, le samedi 6 décembre.