Après Marc Jacot qui s’est livré sur la belle victoire de son équipe, la parole est à Jonathan Hertay d‘Aubel, qui, et c’est particulièrement rare cette saison, a du s’avouer vaincu. Cette défaite, aussi dommage soit-elle pour les Herbagers, ne doit en rien ternir la magnifique moitié de saison réalisée.
Jona, pas trop déçu de cette courte défaite?
J’avoue que l’ambiance n’était pas à la fête. La coupe était un réel objectif. D’autant plus lorsque nous avons appris que la finale se déroulerait à Aubel. Il faut cependant rappeler que nous passons par le chas de l’aiguille depuis le début de la compétition, et cela contre des équipes de divisions inférieures. Nous payons là notre parcours, où nous n’avons jamais gagné avec la manière. Il fallait bien que cela arrive. Et puis, Jupille mérite vraiment sa victoire.
Justement, qu’est ce qui peut expliquer la victoire de l’Etoile selon toi?
Nous n’avons pas su les contenir en homme à homme. Bastin a également fait le match de sa vie je crois ! Il a eu une réussite insolante, avec deux ou trois shoots venus d’ailleurs. Sans compter que nous avons été mauvais aux lancers-fancs. C’était un match fort haché par des coups de sifflet parfois très rapides. Les arbitres envoyaient régulièrement les deux équipes sur la ligne de réparation mais nous n’avons pas su en profiter !
Comment juges-tu votre prestation? Et celle de vos adversaires?
Nous avons été en réelle difficulté en défense man-to-man. C’est pourtant, pour moi, la base du basket! Un duel avec le gars en face de toi, s’il n’a pas la balle, 70% du travail est fait. S’il parvient à recevoir le ballon, tu dois donner les 30 %restant pour ne pas forcer ton coéquipier à venir t’aider. Nous n’avons pas eu cet instinct de tueur qui était présent en debut de saison. Nous étions trop souvent passés et les rotations ne suivaient pas toujours. Nous avons été obligé, en quelque sorte, de passer en zone, et cela a été un peu mieux. Mais ce qui fonctionnait pas en homme à homme a continué en zone! Nous nous livrions trop sur les close-out ou sur les feintes et la plupart de leurs pénétrations étaient menaçantes! Et puis, quand François Lhote est monté au jeu, il a allumé directement (ndlr: 8 points consécutifs pour l’ancien spadois)! En attaque, nous n’avons jamais trouvé le rythme. Les rares moments où nous avons pris feu, c’est lorsque nous avions cinq joueurs agressifs en défense et cela nous permettait de jouer la contre attaque. Mais cela est arrivé trop peu souvent . Nous sommes parvenus à grappiller l’écart petit à petit, en devant faire plusieurs fois l’effort de revenir de -10 pour au final passer devant de six points à deux minutes du terme. Et là, nous ne pouvons pas perdre ce match! Nous prenons un 2-10 en soixante secondes de facon inexplicable ! Au lieu de jouer un système, nous avons tenté de manger le chrono en allant à contre sens du jeu. Un simple pick-and-roll les deux attaques qui ont suivi et, de l’autre côté, offrir des « and one » au lieu de « tuer » le lay-up. C’est là que le match s’est joué selon moi.
Comment votre groupe a t il réagi?
Nous ne sommes pas en « crise » mais ces deux revers du mois de décembre doivent nous servir pour 2018 et ses échéances. Nous allons nous reposer et prendre le temps de réfléchir à tête reposée. Nous avons un mois de janvier pas évident mais qui peut être prépondérant pour la suite du championnat. Tout en sachant qu’il va falloir faire sans jérémy Demarteau. Mais, ne boudons pas notre plaisir! Nous avons effectué un énorme premier tour. En debut de saison, nous aurions signé directement pour une situation pareille à la trêve. C’est le plus important.