Ninane termine l’année sur une défaite

 

Ninane terminait cette première partie de saison en se déplaçant à Melsele. Les Calidifontains voulaient clore l’année en beauté face à un adversaire qui présentait un bilan équilibré.

 

Le sérieux et l’envie se voyaient dans le chef de nos représentants qui viraient en tête après dix minutes, 13 à 15. Mieux, portés par un Xavier Colette insolent d’adresse (17 points à 5 sur 6 aux tirs sur l’ensemble du match), les Ninanais regagnaient le vestiaire en ayant augmenté -très- légèrement leur avance. C’était 29 à 32 à la pause.

Tous les espoirs semblaient permis mais le troisième quart-temps marquait le réveil des locaux. Malgré un Raphael Allemand collectif (7 passes décisives durant la rencontre) et un Yannick Moray maladroit mais au four et au moulin (9 points, 9 rebonds, 2 assists, 3 interceptions), Ninane subissait la fougue des locaux dès l’entame de la deuxième mi-temps. A la vingt-cinquième minute, Melsele avait repris l’avantage, 42 à 37. Et les coéquipiers d’Armand Kabeya – discret avec 6 points et 2 rebonds en 22 minutes- allaient ensuite dérouler.

 

 

Ninane craque en deuxième période

 

La maladresse des visiteurs (40% aux tirs de plein jeu) les empêchait de rester accrochés aux basques de leur adversaire qui comptait sept points d’avance avant les dix dernières minutes. Une ultime période Melsele dominait pour l’emporter 75 à 60.

On y a pourtant cru dans le camp liégeois mais la difficulté à alimenter le marquoir (0 sur 5 aux tirs pour Romain Fassotte, 0 sur 2 pour Kaluanga, 2 sur 8 pour Allemand, 3 sur 14 pour Moray) et la réussite des locaux (qui n’auront pourtant délivré que 5 petites passes décisives sur l’ensemble du match) en deuxième période ont eu raison des espoirs calidifontains malgré le match solide de Sébastien Maio ( 12 points à 60% aux tirs).

Melsele réalise la bonne opération et reprend -provisoirement- la cinquième place au classement général où Ninane est désormais en queue de peloton avec un bilan de cinq victoires en quinze matchs.

La trêve arrive point nommé pour le groupe de Marc Hawley qui  doit absolument se remobiliser pour ne pas devoir commencer à s’inquiéter du maintien. Il est indéniable que Ninane, malgré un manque flagrant de centimètres, possède toutes les qualités pour bien mieux figurer au sein de cette TDM1 d’excellente facture.