Des Liégeois victorieux en Régionale

 

Ce weekend, sept de nos représentants étaient sur les terrains wallons et le bilan est plus que positif: cinq victoires pour seulement deux défaites.

 

R1

Liège Atlas Athénée Jupille se rendait à Mont-sur-Marchienne avec la ferme intention de s’imposer face à un adversaire du fonds du classement. Mission accomplie pour les Liégeois qui repartent avec une courte victoire, 74 à 76. Les  gamins de Bens entamaient bien la partie et menaient de cinq points à la pause. Colson, adroit avec 22 points et bien secondé par Eyenga et Titeca (respectivement 15 et 12 unités), et les autres confirment donc leur prestation de la semaine dernière.

Le Betfirst Liège empoche une troisième victoire d’affilée en écrasant Gembloux 91-58. Grâce à un énorme premier quart-temps, les Liégeois ont pu dérouler à leur aise. Avec 6 joueurs à neuf points ou plus, Liège réalise une bonne opération face à un concurrent direct.

Une excellente opération aussi pour Ans. Mossay (14 points) et ses coéquipiers se devaient de gagner face aux jeunes du Centre de Formation de Jambes (qui ne peuvent pas descendre) afin de ne pas voir leurs chances de se maintenir réduites à peau de chagrin. Pourtant, ce sont les Namurois qui entamèrent le mieux la partie, comme le confirmait Nicolas André à Sudpresse: « Ce fut une grosse partie car, en première période, nous ne ressemblions à rien. Sans envie, sans rigueur défensive et un passage au vestiaire en étant mené. Heureusement, la deuxième période fut celle d’un basket comme on espère en voir chaque semaine. Chaque joueur a apporté et on a pris le dessus. Le contrat est rempli, il faut maintenant continuer et tenter de progresser pour aller chercher d’autres victoires. » Vainqueurs 75 à 63, les Ansois doublent leur « capital victoires » mais restent avant-derniers au classement.

Notre dernière équipe de R1, SFX-Saint Michel,  n’a, par contre, pas fait le poids face à Beez malgré un bon premier quart-temps. Delhaes (14 unités) et ses coéquipiers ont bu le calice jusqu’à la lie dans les deuxième et troisième quarts et s’incline 69-85.

 

 

R2

Grosse surprise et magnifique résultat pour Dison qui a fait trébucher le leader Ixellois. Face à des Bruxellois qui ne boxent pas dans la même catégorie et qui peuvent offrir à leurs joueurs des « conditions » absolument ahurissantes pour la deuxième régionale, Dison s’est offert une victoire de prestige. Portées par Lussadissu (21 unités) et Bergh (18), les troupes de Perugini ont d’emblée mis la main sur match. Menant de six points à la mi-temps, Dison s’est finalement imposé 80 à 77. Ixelles, qui avait déjà perdu à Tilff, semble avoir bien du mal à se déplacer dans notre belle région.

Grosse victoire également pour Visé face à Courcelles. Face à un adversaire relativement faible, le groupe de Julien Moray a attendu la 23ème minute pour dérouler et claquer un 15 à 50 pour conclure le match sur le score de 45 à 81.

Défaite en revanche pour Huy, malgré un Jaco incandescent avec 33 pions. Les jeunes Hutois n’ont rien pu faire face à Erpent et se sont inclinés 69-85. Il commence tout doucement à y avoir urgence pour François et ses coéquipiers qui ne pointent qu’à deux maigres victoires.