Focus sur la Coupe de la Province

 

Ces 25 et 26 novembre marquent une trêve dans les championnats provinciaux pour laisser place à une respiration salutaire. Mais pas pour tout le monde car pour seize équipes, le match de ce weekend sera un match couperet. En effet, ces samedi et dimanche auront lieu les huitièmes de finale de la Coupe de la Province.

 

Et les hostilités commenceront ce samedi à 17h du côté de Tilff où la P2 de Patrick Maquinay accueille Aubel, leader invaincu de notre élite provinciale. Pour Aubel, comme nous le confiait Jonathan Hertay, la Coupe est importante. « La Coupe est toujours un objectif! Ce sont des matchs spéciaux où tout est possible. Au regard de notre début de saison, il serait ridicule de ne pas afficher d’ambition pour cette compétition qui offre toujours une saveur particulière. D’autant plus qu’Aubel est en course pour l’obtention de l’organisation des demi-finales. » Les Aubelois veulent y ajouter la manière. « Jusqu’à présent, nous avons gagné sans jamais y mettre les formes. Je pense même que ce sont nos pires matchs de la saison » expliquait l’ailier Aubelois. « Nous ne sommes pas satisfaits de la qualité de nos prestations en coupe. Il nous tient à coeur de gagner ce week-end avec un fond de jeu de qualité. »

Aubel veut y mettre les formes.

Mais Tilff reste sur une excellente dynamique et une belle victoire au 4A Aywaille en championnat et compte vendre chèrement sa peau. « Nous sommes très positifs pour l’instant.  Je pense que nous, et seulement nous-mêmes, pouvons gâcher le travail accompli jusqu’à maintenant. Nous sommes finalement notre pire adversaire. Si nous continuons à jouer comme ne le faisons actuellement, si nous restons dans cette bonne dynamique , je pense que les autres équipes auront du mal à nous arrêter » nous révèlait Kenny Boers, le fantasque Porais qui croit en la possibilité de s’imposer à domicile. « Je pense que tout est possible. Nous sommes dans une spirale positive pour le moment donc je pense que chaque match est à prendre. Maintenant, nous savons aussi qu’Aubel est une équipe très compétitive en P1. Les Aubelois affichent un bilan parfait de dix sur dix en championnat donc nous ne nous attendons absolument pas à un match facile, au contraire. Nous allons juste continuer à jouer notre jeu et essayer de les faire déjouer grâce à notre collectif. Celui-ci s’affine de mieux en mieux au fil des matchs. »

 

 

Grâce-Hollogne, seule P3 encore en lice

 

Le second match aura lieu à 19h à Neuville où la P2 reçoit le RBC Awans. Une rencontre entre deux équipes qui souffrent en championnat, chacune n’ayant engrangé qu’une maigre victoire dans leur série respective. Nul doute qu’une victoire et une qualification pour les quarts de finale offriraient une consolation salutaire à ces deux formations qui voient le spectre de la relégation croître de semaine en semaine.

Julien Wéry dans ses oeuvres.

A 21h, toujours ce samedi, c’est Grâce-Hollogne, la seule P3 encore en lice à ce stade, qui se rendra dans le nouveau Pôle Ballons de Waremme pour y affronter l’équipe locale. Julien Wéry, joueur et secrétaire des Buffalos, nous préfaçait cette rencontre il y a quelque temps. « Je nous donne 10% au  maximum et je suis optimiste. Waremme a un effectif digne du top 5 en P1. La sauce ne prend pas pour le moment, et je ne comprends pas trop pourquoi, mais c’est une équipe sur qui il faudra compter pour les play-off P1. Malgré cela, sur un match tout reste possible. Une équipe a priori plus faible mais en confiance pourrait, pourquoi pas, l’emporter sur une équipe plus talentueuse mais qui doute. C’est en tout cas super excitant de jouer face à une telle équipe. Nous n’aurons de toute manière rien à perdre. »

 

 

Quatre matchs au menu ce dimanche

 

C’est ensuite ce dimanche 26 novembre que se dérouleront quatre rencontres. A 13h30, Ans, seulement trois matchs gagnés en P2, reçoit Neuville, huit victoire en P1 mais qui souffre de nombreux absents et blessés, comme nous le disait Kevin Reyserhove. « Nous n’avons pas eu de chance côté blessures cette année. Nous n’avons pas encore été au complet une seule fois à l’entraînement et seulement une fois à un match. Dimanche, Paulus et Sumkay seront absents, et si Delmal est là, il ne sera pas à 100%. J’espère que l’infirmerie va bientôt fermer ses portes et que nous pourrons bien vite travailler en cinq contre cinq aux entraînements. » Cela n’empêche pas le coach du Rebond d’avoir des ambitions. « La coupe est un objectif. Nous y avons pris goût l’année dernière avant de perdre en finale donc nous nous étions dit que ça serait bien d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas faire mieux que la saison dernière » nous confirmait-il, même s’il reconnaissait que « Chaque équipe mérite d’être au tour où elle est et peut prétendre à la victoire. Il n’y a pas de petite équipe à ce stade de la compétition. »

Le 4A veut s’imposer à SFX.

A 14h, deux affrontements au programme. L’un à Esneux où la P2 locale accueillera la P1 du Haut-Pré Ougrée. Les Liégeois, malgré un noyau réduit à portion congrue, n’en finissent plus d’étonner et ne se sont inclinés qu’à deux reprises depuis le début de la saison. Les Esneutois, avec cinq points d’avance, voudront créer la surprise dans leur antre et prouver ainsi que leur bon classement en deuxième provinciale est tout à fait justifié. L’autre rencontre aura lieu à Verviers entre SFX-Saint Michel et le 4A Aywaille. Nicolas Letesson nous expliquait la volonté aqualienne. « Nous avons à coeur de prouver que le match contre tilff n’était qu’un faux pas et nous voulons directement retrouver la victoire ce weekend contre sfx. Nous prenons match par match et nous voulons tout gagner. Aller le plus loin possible en coupe est un objectif. »

 

 

Modave jouera mercredi

 

Un objectif et une manière de voir les choses que partage l’Etoile Jupille -qui se rendra à Spa à 17h- comme nous le précisait Julien Van Roy. « Gagner la coupe, nous l’espérons. C’est un peu un rêve caché dans un coin de nos têtes. Toutefois, nous jouons match apres match et nous savons que nous allons devoir battre de grosses P1. Mais pourquoi pas créer la surprise, c’est ça aussi la beauté de cette compétition . Toute l’équipe a vraiment envie d’aller le plus loin possible pour le club car nous savons que ça lui tient à coeur. L’année avant mon arrivée à l’Etoile, le club avait déjà créé l’exploit en battant Dison. » Pour tenter de s’imposer chez les Thermaliens, Jupille veut profiter de ses rotations. « L’effectif est dense et chaque poste est doublé » détaillait Julien Van Roy. « A l’aile et à l’intérieur, nous avons tous les profils donc nous savons nous adapter à nos adversaires et aux match-up. Il faut que nous restions dans nos phases et ne pas commencer à faire n’importe quoi . Nous avons prouvé, contre Sainte Walburge et Bellaire, que si nous restons dans notre schéma de jeu nous pouvons être forts. »

Enfin, un dernier match sera à jouer entre la P2 de Modave et Hannut ce mercredi 29 novembre à 21h. Face à des Hannutois en pleine bourre et qui viennent de se renforcer avec l’arrivée d’Olivier Defraine, les troupes de Gaetan Di Bartoloméo auront besoin de livrer un match plein si elles veulent également créer la surprise.