Le maintien en P1 se joue-t-il ce soir?

 

Dans le bas de classement de première provinciale, cinq équipes présentent le même bilan de deux victoires et sept défaites. Pepinster B, Alleur, Visé B, Belleflamme B et la Vaillante Jupille connaissent en effet un début de championnat compliqué. Ce soir, à 21h, Jupille effectue un court déplacement à Belleflamme. Le maintien se jouerait-il déjà ce soir? Nous avons posé la question à Jean-Claude Legrand, le coach de la Vaillante.

 

Jean-Claude, dans quel état d’esprit vous déplacez-vous à Belleflamme?

Nous y allons pour gagner, c’est clair et net.

Le maintien se joue-t-il déjà ce soir?

Non. vu le nombre d’équipe rassemblées en fin de classement, la formation qui s’inclinera ce soir ne sera pas condamnée définitivement à descendre. C’est d’autant vrai plus dans un championnat à deux vitesses où, hormis quelques grosses cylindrées, tout le monde peut battre tout le monde. Il n’en reste pas moins qu’autant pour Belleflamme que pour nous, cette rencontre revêt une importance capitale. C’est un match à six points comme le veut la formule consacrée.

Comment se passe le début de saison?

C’est une nouvelle équipe, avec pas mal de jeunes qui n’ont jamais évolué à ce niveau. Mais qui ont fait de bons matchs. Notre force, c’est le collectif et c’est d’ailleurs ainsi que nous avons pu remporter nos deux victoires.

Il existe un souci à la finition…

Oui, nous trouvons des positions de shoots mais nous manquons de réalisme. Pour l’emporter, comme face à Alleur par exemple, il faut que plusieurs joueurs puissent alimenter la marque.

Le rôle de Cedric Petit, l’année dernière à La Spéciale Aywaille, est donc important à ce niveau-là?

Oui, bien sûr. Son intégration est quasi parfaite. Il joue bien et est collectif. C’est indéniable que c’est un pion majeur de notre équipe. Et puis, il a un profil atypique. Nous savons qu’il peut exploser un match à lui tout seul. Mais plus qu’un joueur, notre force majeur, c’est le collectif.

Comment avez-vous préparé le duel de ce soir?

Je n’ai pas vu jouer Belleflamme cette saison mais nous nous sommes entrainés à affronter une zone. Vu que nos adversaires de ce soir, contrairement à nous, n’ont guère de taille, je m’attends à tomber sur une défense de zone pour tenter de compenser ce manque de grands gabarits.