Le collège Saint Louis présente des équipes compétitives et forme d’excellents jeunes depuis de nombreuses années. Cette volonté d’offrir un excellent cadre de formation s’est traduite par plusieurs montées des différentes équipes senior ces dernières saisons. A tel point que désormais le club liégeois présente une équipe en deuxième régionale, une en première provinciale, deux en troisième et une encore au dernier échelon de notre compétition. L’occasion pour Liège & Basketball de se pencher sur un weekend type des Rouge et Blanc.
R2B: Saint Louis A – Nivelles B 86-72
Les Liégeois recevaient ce vendredi le Royal Nivelles Basketball. Un match à priori déséquilibré puisque les Nivellois n’avaient réussi à s’imposer lors d’aucune de leurs neuf précédentes rencontres. Au contraire de Jonathan Ventat et de ses coéquipiers, victorieux à six reprises en huit matchs.
Grâce à un premier quart-temps conclu avec onze points d’avance, les Collégiens, qui enregistraient le retour de Lozina, allaient dérouler durant quarante minutes pour s’imposer fort logiquement 86 à 72.
Portés par un Muller en réussite (24 points) et quatre autres joueurs au-dessus des dix points, les Liégeois récitaient leur basket avant le derby de samedi prochain à Hanneffe. Une équipe hesbignonne qui est à une victoire de moins que Mathieu et compagnie.
P1: BC Hannut – Saint Louis B 102-78
On s’attendait à un match équilibré entre deux formations qui présentaient le même bilan, 5 victoires et trois défaites, avant de se rencontrer. Mais c’est bel et bien Hannut qui imposait d’emblée ses vues sur ce match, réussissant un excellent premier quart-temps, 28-11. Les collégiens firent bien jeu égal dans le deuxième quart mais la troisième période vit à nouveau les Hannutois creuser l’écart. Face à une équipe physique, Saint Louis eu bien du mal à exister et dût s’incliner dans les grandes largeurs. Dallenogare et ses coéquipiers sont désormais seuls septièmes de la série tandis que le groupe de David Beck occupe la quatrième place.
P3B: Prayon Trooz C – Saint Louis C 60-73
Belle victoire de Saint Louis, dont le nouvel entraineur est désormais Jéremy Mathieu qui remplace Eric Van Roy. Auteurs d’un début de saison décevant, les Collégiens se devaient de redresser la barre et de débloquer leur compteur. C’est désormais chose faite, avec une victoire convaincante face à une équipe qui présentait pourtant un bilan équilibré. Nul doute que le nouveau coach, frère de William, joueur en R2 et P1, redoublera d’efforts pour motiver ses troupes afin de continuer sur cette lancée au sein d’une série qui présente la particularité d’avoir quatre équipes à une seule victoire.
P3C: Spéciale Aywaille – Saint Louis D 69-54
Ce sont des Aqualiens, transfigurés depuis deux semaines (une courte défaite face au leader Grivegnée et une correction mémorable infligée à Fonds-de-Forêt), qui ont littéralement étouffé les jeunes Liégeois. Collectif, appliqué et particulièrement efficace défensivement, le groupe de Thiebaut Colot a d’emblée mis la main sur la rencontre. N’encaissant que neuf, huit et neuf points durant les trois premiers quart-temps, Morgan Wey (impérial avec 18 points et une tonne de rebonds) et ses coéquipiers menaient 58 à 26 avant les dix dernières minutes. Dix minutes durant lesquelles Saint Louis, mené par Martin Francoeur -quel talent- auteur de vingt de ses vingt-quatre points lors de ce dernier quart, tenta de sonner la révolte. Celle-ci n’eut pourtant que peu d’effet sur Julien Vanlaar (douze points et d’importants rebonds offensifs malgré sa blessure au tendon d’Achille) et ses partenaires qui surent garder la tête froide pour s’imposer méritoirement. Une victoire collective pour une équipe dont la cohésion semble croître de semaine en semaine et qui se déplacera dimanche prochain à Wanze pour tenter la passe de trois.
P4E: Saint Louis E – Dison Andrimont C 51-97
La dernière équipe du Collège Saint Louis recevait Dison Andrimont, seule formation invaincue de sa série. Un match qui s’annonçait délicat pour des Liégeois n’ayant gagné qu’à une seule reprise depuis le début du championnat. Et malheureusement pour les Collégiens, il n’y eut pas de match tant les Verviétois semblent au-dessus cette saison. Une lourde défaite pour Saint Louis qui devance seulement Malmédy et le CS Outremeuse dans le fond du classement.