Ce dimanche aura lieu le derby des montants entre Esneux et Spa. Après avoir sondé l’entraineur des Dragons, nous sommes allés prendre le pouls des Spadois auprès de leur coach, Thomas Doneux.
Thomas, que penses-tu de votre début de saison?
Ce fut un début de saison compliqué, avec la défection de deux gros joueurs, Kevin Jonniaux et Klassen. De plus, Julémont s’est blessé. Nous avons du réaliser des ajustements et faire avec les moyens du bord. On compose avec un effectif réduit et on a fait monter des jeunes mais c’est parfois difficile de tenir sur la longueur physiquement. Compte-tenu de ces paramètres, je considère notre début de saison comme réussi car pas mal de matchs auraient pu tourner en notre faveur avec un peu plus de fraicheur.
Justement, ces deux défections étaient un peu surprenantes . Qu’en penser?
No comment.
Du coup, quels sont les objectifs de Spa pour cette saison en TDM2?
Au départ, nous voulions jouer le top cinq ou six mais la donne a changé et nous avons du revoir nos objectifs à la baisse. Nous voulons nous assurer du maintien le plus rapidement possible. Mais, hormis Ekeren que j’ai trouvé impressionnant, aucune équipe n’est injouable et mes gars ont montré qu’ils pouvaient accrocher tout le monde. Il y a dès lors la possibilité de réaliser un bon championnat.
Et pour atteindre ces objectifs, sur quelles forces se base Spa?
Notre qualité première c’est d’avoir un vrai groupe. Il y règne une excellente ambiance, les joueurs ne râlent pas après une défaite. Pour la plupart, ils jouent pour moi depuis quatre ou six ans, cela crée des automatismes, une vraie cohésion. Après, on sait qu’on possède aussi deux gros scoreurs et que cela peut aider.
« Un plaisir de revenir à Esneux »
Tu as été assistant de Didier Longueville (voir interview de jeudi dernier: ici) à Esneux. Est-ce que cela rend le match de ce dimanche un peu particulier?
Oui, c’est toujours un peu particulier de retourner là-bas. J’adore ce club et les bénévoles qui y sont. Je suis toujours bien accueilli et j’y ai passé quatre belles années. De plus, nous affrontons Didier qui est mon mentor, qui m’aide professionnellement et qui est un ami. Il a fait beaucoup pour moi et j’ai énormément de respect pour lui. Cela me fait plaisir d’aller à Esneux et de boire un verre avec les gens du club.
Que penses-tu du début des Dragons?
J’avais dit qu’il fallait faire attention aux Esneutois, qu’ils seraient plus forts que la saison dernière. Et je ne me suis pas trompé. C’est un gros collectif, aucun joueur ne tire la couverture à lui. Ils se battent sur tous les ballons et font preuve d’une grande force mentale.
Didier Longueville nous disait que la clé du match serait la défense. Pour toi, quelles seront les éléments à même de faire pencher la balance en votre faveur?
Il va falloir qu’on contrôle le rebond et le fighting spirit des Verts. Mais ça va être très compliqué. On va tâcher de faire un bon match mais pour une fois nous ne serons pas favoris face à Esneux.