Talent Faktory, un concept novateur!

 

Ludovic Humblet fait partie de ces amoureux de la balle orange. C’est que le bonhomme est un vrai passionné, lui qui est par ailleurs policier depuis dix ans. C’est cette passion pour le basket, et la volonté d’élargir l’éventail de possibilités au sein du microcosme du basket liégeois en proposant des alternatives novatrices, qui le poussent à s’investir dans différents projets. C’est le cas avec les stages Game Time. Et ça va l’être avec le tout nouveau concept « Talent Faktory ». Une initiative qu’il explique à Liège & Basketball.

 

Ludo, qu’est-ce que Talent Faktory?

C’est la création d’une infrastructure qui va proposer, avec un ensemble de paramètres quantifiables et d’appareils inédits, sous la supervision de formateurs compétents, à chaque basketteur, à partir de 8 ans, de venir suivre des entrainements spécifiques pour améliorer sa technique individuelle.

Comment t’est venue cette idée?

Avec mes partenaires, nous avons fait le constat que lorsqu’on travaille en club, on doit surtout bosser collectivement pour répondre aux besoins de l’équipe, et c’est logique. Du coup, on a moins le temps de travailler les skills individuels. Certains clubs mettent en place des entrainements spécifiques, mais là encore, pour des raisons de temps, d’infrastructures ou autres, il est difficile de faire plus que du basique.

Ludo (photo Facebook).

Concrètement alors, qu’avez-vous décidé de mettre en place?

Game Time a créé une société, en association avec Peak Belgique, Philippe Boone, qui est notamment président de la Ligue Belge de Volley, et son épouse ainsi qu’avec Marc Marnette. Avec nos nouveaux associés, nous avons donc loué un entrepôt à côté du siège social de Peak Belgique, dans le Zoning des Hauts-Sarts, et entamé des transformations dans celui-ci afin d’implanter Talent Faktory.

 

« Une infrastructure complète pour un service global »

 

De quels types de transformations parles-tu?

Et bien, la surface totale va être divisée en trois parties principales et différentes entités. La partie de gauche va abriter un demi-terrain de basketball doté d’un système vidéo permettant d’analyser les joueurs sur écran géant. La partie centrale, entièrement vitrée, sera la « relax zone » dans laquelle les parents pourront se détendre et observer les progrès de leur enfant et la partie de droite abritera une boutique Peak. De plus, un centre médical, chapeauté par le docteur Jean Vervier, avec qui nous collaborons depuis le début et qui est le médecin sportif du Standard de Liège, sera aussi implanté sur le site. Il y hébergera des kinés et un coach mental, notamment. Une petite salle d’étude, avec ordinateurs et wifi, sera également mise à disposition aux enfants afin qu’ils puissent y faire leurs devoirs avant ou après leur séance. Une partie fitness, assez proche du cross-fit, prendra aussi place à Talent Facktory.

Une vraie offre holistique!

Tout à fait, il sera également possible de commander des repas diététiques, chauds ou froids, parmi une quinzaine de propositions et nous allons utiliser toute une gamme de matériel assez inédit en Belgique afin d’optimiser l’entrainement.

C’est-à-dire?

Comme je l’ai dit plus haut, la première chose sera l’utilisation d’un système video pour analyser les mouvements des joueurs et permettre de corriger les détails. Les joueurs feront également leurs entrainements avec un appareil cardio. Les données récoltées seront analysées par un préparateur physique et un médecin afin de pouvoir en tirer des enseignements. Mais ce n’est pas tout. Nous avons passé un partenariat avec la marque SKLZ qui va nous fournir quantité de matériel pour optimiser l’entrainement. Il s’agira de défenseurs en mousse, filets, dribble sticks et autres ustensiles qui sont utilisés pour favoriser le développement technique et physique des sportifs, à l’instar de ce qui se pratique aux Etats-Unis.

Du matériel pour augmenter la qualité des sessions.

Mais encore?

Nous avons investi dans une machine à rebond. On peut y programmer la vitesse des passes, le lieu des passes et d’autres options. Cela permet d’avoir des chiffres afin de mieux travailler. Nous avons aussi acquis une machine, créée par un éminent professeur de l’ULB, qui augmente la vision périphérique. C’est du 3D, de grosses lunettes en somme, et cela offre une visibilité la plus large possible. Anderlecht et Charleroi, en football, l’utilisent et son impact se ressent aussi dans l’amélioration des réflexes. Enfin, nous faisons construire une rampe de dribble. Celle-ci est penchée, ce qui permet de travailler le dribble dans des situations inconfortables. Nous avions repéré cela aux USA et c’est vraiment qualitatif. Tout cela permettra aux entraineurs de disposer d’un maximum de possibilités pour mettre en place d’excellents entrainements spécifiques.

Waouw, on peut dire que les machines font leur entrée dans le basketball!

Exact. Ce que l’on souhaite c’est mettre les machines au service de l’humain afin d’optimiser les conditions d’entrainement et favoriser la plus grosse progression possible, sans perdre la notion de plaisir, bien entendu.

 

« Des entraineurs compétents pour tous, à partir de 8 ans « 

 

Mais justement, dans tout ça, où intervient l’humain?

Partout! C’est tout le staff, présent sur le site, qui encadrera les participants lors de leur passage à Talent Faktory et accompagnera les joueurs tout au long du processus. Ce sont bien évidemment les coachs qui, par exemple, dirigeront les séances et amèneront les corrections nécessaires.

Concrètement, quels aspects vont être abordés lors des sessions?

Talent Faktory propose un travail spécifique sur cinq axes: le dribble, la passe, le shoot, la perception et l’explosivité. Les séances d’entrainement seront données par des entraineurs de renom suivant un programme établi en collaboration avec eux et Game Time. A charge du coach d’amener sa plus-value personnelle et de corriger les détails pour favoriser la progression des joueurs. Car, et c’est primordial pour nous, il y aura un suivi permanent, via des fiches,  afin de suivre l’évolution, tant technique que physique, des participants.

Cela a l’air vraiment poussé et très qualitatif. Du coup, ça ne concerne que les pros?

Absolument pas. Cela s’adresse à chaque joueur, à partir de 8 ans, désireux de s’améliorer. Cela vient en complément du travail fourni par les clubs durant la saison. Toutefois, à Noel et pendant l’intersaison, nous proposerons aussi aux joueurs pros et semi-professionnels un programme d’entrainement avec suivi complet et objectifs ciblés avec eux afin de se préparer au mieux. Ce sera limité à quinze joueurs, pour permettre un travail de qualité et individualisé, étalé sur trois mois. Nous avons déjà pas mal de joueurs intéressés par cette formule. De plus, pendant les congés scolaires, nous organiserons un petit stage élite pour huit joueurs. Mais, la plus grosse partie du temps, je le répète, sera consacrée à chaque joueur de plus de 8 ans qui désire venir travailler son jeu.

Ludo et ses acolytes de Game Time

Justement, comment les jeunes pourront s’inscrire et quand pourront-ils venir s’entrainer?

Alors, pour l’instant, nous sommes, bien évidemment, en travaux mais l’objectif est d’être ouvert pour janvier 2018.  Des plages horaires sont d’ores et déjà prévues. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 17h30, le mercredi après-midi et en soirée ainsi que le weekend en matinée et début d’après-midi. Pour les inscriptions, nous avons tâché de faire le plus simple possible. Il suffira de s’inscrire en ligne à la session de son choix. Là seront renseignés les heures et le thème de la séance.

Et au niveau du coût?

Là aussi, nous avons essayé de faire simple, et mesuré, car les tarifs proposés par des centres d’entrainements spécialisés en Flandre nous semblaient prohibitifs. En proposant une offre globale, nous avons pu diminuer les coûts afin de rendre Talent Faktory  accessible au plus grand nombre. Les joueurs intéressés ou leurs parents pourront acheter une carte de dix entrainements, qu’ils répartiront comme bon leur semble. En prévente, les cartes sont au prix de 185 euros, avec un T-shirt Peak offert. A partir de janvier, les cartes passeront à 200 euros.

Et bien, c’est un beau projet, complet et de qualité…

Oui, nous sommes vraiment enthousiastes et nous espérons bien pouvoir ainsi aider au développement des amateurs de basket en région liégeoise et favoriser l’épanouissement de nos jeunes basketteurs.

Bonne chance, Ludo!

Merci. Et merci à Liège & Basketball d’en faire écho!

 

Pour plus d’informations, Liège and Basketball vous invite à vous rendre sur la page Facebook de Talent Faktory. Une vidéo explicative y est notamment disponible.