« Nous aurions signé à deux mains pour en être là en novembre »

    

Alleur C n’est plus invaincu. Solides leaders de P3C, les All Blacks se sont inclinés pour la première fois de la saison, 83-86, contre Union Liège. Ce soir, les troupes de Didier Pissart tenteront de rebondir face à la P2 de Theux en Coupe de la Province.

    

Plus une série dure, plus elle se rapproche de sa fin dit l’adage, au mépris des plus élémentaires règles statistiques (ndlr: le calcul de probabilités ne peut se faire que sur un match, chaque match étant indépendant des suivants, CQFD). Après un début de saison incroyable, Alleur a finit par s’incliner, ce weekend, 83-86, contre Union Liège. « Ce fut un match indécis durant quarante minutes. Chaque équipe a pris l’avantage de quelques points. Mais nous n’avons jamais su stopper les attaques adverses en offrant à plusieurs reprises des lancers bonus. Quand on marque 83 points à domicile, on ne peut pas encaisser autant » nous explique Didier Pissart. Au bout d’une belle bagarre, ce sont les visiteurs qui émergeaient.

Une défaite qui n’a rien d’infamant, Union Liège n’ayant perdu qu’à une seule reprise depuis la reprise -à La Spéciale Aywaille– et qui ne peut occulter l’incroyable début de saison d’Alleur. « Il est parfait pour nous. A l’entame du championnat, nous aurions signé à deux mains pour en être là en novembre » continue l’entraineur des Noirs. « Le groupe a bien réagi à ce revers qui montre que nous devons encore travailler. La cohésion et l’esprit d’équipe sont toujours au beau fixe. Notre objectif reste de terminer dans le Top 5. Il nous reste encore quelques gros matchs –Braives, Spéciale Aywaille- dans ce premier tour, nous réévaluerons nos objectifs à la trêve, s’il le faut. »

Un début d’exercice idyllique pour Didier Pissart, également à la tête -quand le calendrier le permet- de l’autre équipe P3 d’Alleur, elle aussi invaincue et toujours présente en Coupe. « Je n’ai jamais connu un tel départ » sourit le coach alleurois. « En espérant refaire la même série. »

    

Alleur – Theux pour une place en quarts de finale

   

Ce mercredi, les « Di Pro » et leurs coéquipiers peuvent directement rebondir. En huitièmes de finale de la Coupe de la Province, Alleur reçoit la P2 de Theux, qui sort d’une victoire convaincante à Aubel. « Je ne connais guère notre adversaire » nous informe Jason Dorjo de Theux. « Mais son bilan est irréprochable et plusieurs joueurs d’expérience composent son noyau. »

Auteurs d’un début de saison mitigé, les Theutois veulent profiter de la Coupe pour embellir leur mois de novembre. « Pour nous imposer, nous devrons jouer sur nos forces, la cohésion du groupe et notre bonne mentalité, tout en contrôlant le rebond et en imposant notre rythme » avance Jason.

Bien qu’une division sépare les deux formations, difficile de désigner un favori dans cette rencontre. Un carton offensif de Briers ou Di Prospero offrira-t-il la victoire aux locaux? Le talent à la distribution d’Arnaud Delhaes et au poste de Raphael Schimanski permettra-t-il aux visiteurs de poursuivre l’aventure dans cette compétition? Réponse ce soir!