« Les défaites d’un point, ce sont les pires! »

    

C’est par le plus petit des écarts que Sprimont s’est incliné ce vendredi dans le derby l’opposant à Comblain. A l’issue d’un dernier quart-temps à suspens, les regrets des locaux contrastaient avec le soulagement des Comblinois.

    

Il y a des revers qui sont plus douloureux que d’autres. « Incontestablement, les défaites d’un point, ce sont les pires » soupire Vincent Degives, le jeune coach des Carriers. « Tu ne peux t’empêcher de penser que la moindre action aurait pu tout changer. Cependant, le match a indubitablement basculé dans le deuxième quart-temps où nous avons encaissé trente-quatre points.« 

Une déception partagée par Quentin Thielen. « Perdre n’est jamais facile mais contre Comblain et d’un seul point, alors que nous savions que nous pouvions et devions l’emporter, c’est dur pour le moral » confirme le meneur sprimontois. « Pourtant, nous avions réalisé dix première minutes positives lors desquelles, en jouant comme nous devions le faire, nous avons pris quinze points d’avance. Malheureusement, nous avons ensuite laissé les shooteurs adverses prendre confiance, cette confiance qui ne nous habitait plus au fil des minutes. Malgré une belle réaction en fin de partie, la pièce est encore tombée du mauvais côté pour nous. »

    

Un deuxième quart-temps décisif

   

Du côté du Mailleux, le deuxième quart-temps fourni est également mis en exergue, de façon, évidemment, bien plus positive. « Ces dix minutes furent véritablement la clé du match » s’enthousiasme Rémy Collard. « Après notre mauvais départ, nous avons commencé à serrer les rangs derrière et à bien bouger la balle devant, ce qui nous permettait de concrétiser nos actions et de passer devant (44-49) à la pause. En fin de troisième, alors que les Carriers revenaient petit à petit, nous avons remis un coup d’accélérateur pour entamer le dernier quart en tête (64-72). Les dix dernières minutes furent plus compliquées, nos adversaires retrouvant enfin un peu d’adresse alors que nous éprouvions des difficultés à trouver le chemin des filets. Fort heureusement pour nous, le dernier tir des Sprimontois ne trouvait pas sa cible.« 

Rassérénés par l’arrivée de Brieuc Lemaire, les Comblinois décrochent là une victoire importante. « L’ancien Montois a été solide. Il s’est fondu dans le collectif de Comblain et a eu un gros impact physique » analyse Vincent. « Nous avons retrouvé un excellent jeu d’équipe dans le deuxième quart et l’avons conservé par la suite » savoure, pour sa part, Rémy. « Le public était lui aussi en forme et nous a aidé à faire la différence pour remporter cette troisième victoire qui fait un bien fou à tout le monde!«