« Je n’ai jamais été le plus doué de ma génération »

    

Ce vendredi, Ninane reçoit Neufchâteau pour l’affiche du weekend en TDM2 entre deux formations qui évoluaient encore à l’étage supérieur la saison dernière. Pour l’occasion, Liège & Basketball s’est entretenu avec Jason Troisfontaine. Le jeune Calidifontain prend de plus en plus d’importance dans la rotation de Marc Hawley. Interview.

    

Jason, ce vendredi, c’est Neufchâteau qui vient à Ninane. Face aux Chestrolais, qui étaient encore en TDM1 la saison passée, que devrez-vous faire pour vous imposer?

Comme à chaque match, nous devrons imposer notre rythme et que tout le monde soit concentré et appliqué. Nous ne prenons jamais l’adversaire de haut car nous savons qu’une victoire n’est jamais acquise facilement.

A titre personnel, tu sembles trouver de mieux en mieux ta place au sein de cette TDM2…

Honnêtement, quand je vois d’où je viens, jamais je n’aurais pu croire atteindre ce niveau un jour.

Justement, quel fut ton parcours?

J’ai fait quatre années à Sainte Walburge à m’entrainer en juniors et en P3, puis P2, tout m’entrainant également avec Christian Camus qui coachait la R1 des Sang et Marine à l’époque. Je jouais dix minutes par matchs en P2 et zéro en R1 et D3. Je suis ensuite parti au Mosa Angleur, en P1, où j’ai livré une bonne saison à titre individuel. A l’issue de celle-ci, Ninane m’a contacté.

Et depuis, tu progresses à vue d’oeil au point de te montrer particulièrement efficace en R2 et maintenant aussi en TDM2. A quoi est-ce dû selon toi?

Je n’ai jamais été le plus doué de ma génération mais, à force de travail, on finit par y arriver. J’ai aussi la chance d’être dans une bonne structure et, surtout, d’être coaché par Marc Hawley qui me donne une vraie chance de m’exprimer.