Après sa grave blessure au genou, Ludo Lambermont reçu le feu vert pour reprendre les entrainements individuels avec pour objectif d’être en pleine possession de ses moyens en décembre. Liège & Basketball en a profité pour s’entretenir avec le Liégeois exilé à Ypres, en TDM1.
Ludo, comment évolue ta blessure?
La blessure évolue très bien. J’ai revu le chirurgien et j’ai obtenu le feu vert pour reprendre les entrainements individuels. Selon mon kiné, nous sommes vraiment en avance et mon évolution est très positive mais il ne faut pas brûler les étapes. J’ai repris les entrainements individuels à raison de trois fois par semaine, mais nous adaptons en fonction de la fatigue du genou.
Tu es donc parfaitement dans les temps pour le retour que tu t’étais fixé?
Oui, je devrais être à 100% pour décembre, comme prévu initialement. En novembre, je devrais pouvoir recommencer les entrainements collectifs mais il est prévu que je recommence avec la R2 du club pour retrouver de la confiance et le rythme que j’ai, logiquement, complètement perdu depuis fin mars. J’espère être en pleine possession de mes moyens avec le groupe D2 en décembre.
Le processus de rééducation ne fut pas trop pénible?
C’est vraiment long comme processus. Il y a des hauts et des bas au niveau moral mais le mental doit prendre le dessus. J’ai eu la « chance » que ma blessure m’arrive en fin de saison, je n’ai donc pas eu trop de temps à regarder mon équipe jouer et ne rien pouvoir faire pour aider mes coéquipiers. Car c’est vraiment cela le plus difficile: être assis sur le banc et impuissant pour aider ton équipe.
Top 4 et Coupe de Flandre
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison?
Avant tout, je veux retrouver mon niveau personnel après cette longue blessure. Ensuite, nous visons le Top 4 en championnat et nous allons tout faire pour ramener la Coupe de Flandre une deuxième fois à la maison. Ce serait vraiment génial!
Louis Hazard et Anthony Chada évoluent désormais également dans ton équipe. Content que des francophones t’aient rejoint à Ypres?
C’est certain que cela fait toujours plaisir d’avoir d’autres francophones dans l’équipe, d’autant plus que je les connaissais déjà d’avant.