« Retrouver l’élite provinciale est un vrai plaisir »

    

La victoire de la P1 de Visé contre celle de Belleflamme, les objectifs collectifs et individuels de cette saison, la passion du coaching et les ambitions de la P4 visétoise, l’évolution des intérieurs dans le basket moderne et les spécificités du club de la Cité de l’Oie: autant de sujets que nous avons abordés avec Rémy Voet. Entretien. 

    

Rémy, que retiens-tu de votre victoire contre Belleflamme, 75 à 65?

Je suis assez content de notre prestation collective, après un premier quart-temps en roue libre où nous avons compté une dizaine de points d’avance. Au lieu de tuer le match, nous avons remis nos adversaires dans celui-ci en leur offrant des « cadeaux ». Depuis le début de saison, nous sommes coutumiers d’un passage à vide de dix minutes. Ce fut encore le cas ce weekend. Toutefois, au retour des vestiaires, nous avons remis la machine en route avec plus d’intensité et de concentration sur nos tâches défensives. C’est collectivement que nous avons fait la différence.

Cette rencontre était-elle cochée sur votre agenda?

C’était un match qu’il fallait, à domicile, absolument gagner. Le discours d’après-match était clair: il n’y a qu’avec le collectif que nous avons affiché face aux Haricots que nous pourrons réaliser de tels résultats. C’est de bon augure pour la suite, même s’il reste encore beaucoup de boulot.

Justement, quels sont les points sur lesquels vous devez progresser?

Nous devons prioritairement axer notre travail sur notre régularité pendant les matchs ainsi que sur notre concentration défensive dans les moments les plus délicats. Ceci dit, il faut quand même reconnaitre que, la saison dernière, nous aurions perdu ce genre de match. C’est la preuve que l’équipe évolue et est sur le bon chemin. Et c’est bien évidemment le principal.

    

« Un plaisir de retrouver l’élite provinciale »

   

Quels sont vos objectifs cette saison?

Une certitude: nous voulons nous maintenir le plus rapidement possible. Et puis, nous souhaitons aller titiller les cadors de la série en allant glaner quelques victoires de prestige et prouver ainsi au groupe qu’il a le niveau pour l’élite provinciale.

A titre personnel, quels objectifs t’es-tu fixé?

Après une année sans jouer, le plus important pour moi est de récupérer le rythme de match. Je retrouve tout doucement des sensations offensives mais il me reste encore un bon bout de chemin avant de pouvoir apporter beaucoup plus à l’équipe! Je travaille pour cela et retrouver l’élite provinciale, après quelques années en P2 et P3, est un vrai plaisir point de vue basket.

Il y a actuellement un débat de fond sur l’évolution du rôle de pivot. Quelle est ton opinion à ce sujet, toi qui évolue à ce poste?

J’ai remarqué que les postes cinq se font de plus en plus rares. On observe plutôt du jeu « small ball » avec des intérieurs préférant jouer face à l’anneau que dos au panier. C’est l’évolution du basket moderne… Il faut s’adapter, surtout tactiquement. Mais cela ouvre aussi d’autres perspectives offensives.

     

« Le coaching est devenu, par hasard, une passion »

   

Tu es joueur et entraineur à Visé, qu’est ce qui te plait dans ce club?

Ce que j’apprécie ici, c’est l’authenticité des personnes, l’aspect familial du club tout en proposant des structures compétitives. Je n’aurais pu mieux trouver! Nous avons tous les ingrédients pour évoluer dans les meilleures conditions. De plus, mes coéquipiers, le Président, le Secrétaire, le Comité, m’ont toujours soutenu la saison passée alors que je ne pouvais pas jouer en raison d’un problème administratif avec mon ancien club.

Nous le disions, tu es aussi entraineur de l’équipe P4 de Visé. Comment en es-tu venu au coaching?

C’est ma deuxième saison à la tête de l’équipe. Le coaching est devenu, par le plus grand des hasards, une vraie passion. Je m’y investis à 200% en faisant profiter mes gars de mon bagage basket, reçu en majeure partie par le grand maitre Yvan Fassotte.

Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle saison en quatrième provinciale?

Notre noyau a connu quelques ajustements avec l’arrivée de jeunes du cru particulièrement prometteurs. La transition s’est très bien passée, les résultats en témoignent. Mes gars sont des bosseurs et c’est un vrai plaisir de les coacher. Nous prenons match après match, sans pression, dans l’optique de progresser. Si nous continuons de la sorte, qui sait, nous pourrions nous mettre à rêver…