Haut-Pré: peut mieux faire

   

Après un revers inaugural à Saint Louis, Haut-Pré l’a emporté, sans convaincre, 73-71, contre Dison-Andrimont. Liège & Basketball revient sur cette rencontre et dresse le bilan des premières journées de compétition d’Ougrée.

    

Défait à Saint Louis pour le premier match de la saison, Haut-Pré a engrangé sa première victoire de la saison, ce weekend, contre Dison-Andrimont. Un succès acquis péniblement face à une formation déforcée et privée de son coach. « Un match à oublier au plus vite » soupire Yves Dehousse, le mentor d’Ougrée. « Nous avons encore sous-estimé notre adversaire qui a vu trois de ses joueurs arriver peu avant le coup d’envoi de la rencontre. Nous avons pris plusieurs fois dix points d’avance mais, en quelques attaques, les Verviétois sont revenus. Nous avons commis beaucoup d’erreurs et de mauvais choix. Alors que j’avais demandé de jouer intérieur, nous ne l’avons que très peu fait. »

« A six, nous avons raté notre entame de match » reconnait, de son côté, Thomas Villanucci qui remplaçait exceptionnellement Gino Fortuna au coaching. « Après dix minutes, nous comptions neuf points de retard. Nous étions trop tendres en défense mais Chikhaoui, avec dix points (ndlr : 24 au total), nous maintenait à flot. Dans le deuxième quart, via Delrez (15 points) et Touette (11 unités), nous revenons à cinq points de nos adversaires avant de retomber dans nos travers et d’être à huit longueurs à la pause. En deuxième période, nous nous sommes serrés les coudes en défense et sommes même revenus à quatre points dans le dernier quart avant de laisser, à nouveau, filer Haut-Pré. Malgré le manque d’automatismes en attaque, surtout quand on joue contre une zone pendant 40 minutes, ce groupe prouvait qu’il a de la ressource en revenant à deux points dans la dernière minute. Et grâce à une interception de Lejeune (7 pions), c’était même égalité.« 

    

Sebo Lussadissu offre la victoire face à son ancien club

   

La pièce aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. « A 71partout, Sebo Lussadissu a l’opportunité de nous offrir la victoire face à son ancienne équipe avec deux lancers-francs, qu’il convertit« , nous explique Maxime Werll (5points), auteur d’une bonne rentrée pour les sept dernières minutes de la rencontre. « Le match a été très dur, l’équipe n’a pas trouvé un rythme régulier, peu aidé par un arbitrage tatillons envers des équipes aux noyaux étriqués. »

Dans une partie où la tension était palpable, Maxime a tenté d’apporter toute sa motivation et son envie pour aider ses coéquipiers. « Nous avons joué à nous faire peur avec un suspens insoutenable pour remporter cette partie peu académique » continue le meneur du Haut-Pré. « Les deux équipes ont livré un match spécial d’où nous ressortons gagnant… avec les trois points. » Haut-Pré sauvait ainsi l’essentiel, évitant le faux-pas à domicile face à une surprenant équipe andrimontoise, tout juste privée, sur tapis vert de sa victoire à Ensival. « Les gars ont tout donné malgré l’absence de Bilou et de notre bon Gael. Nous sommes partis pour la prochaine aventure » termine Max.

La prochaine aventure, justement, est un périlleux déplacement en région spadoise. Face à une équipe toujours invaincue, et qui devrait profiter de la présence de ses éléments en double-affiliation, Haut-Pré devra proposer plus de consistance pour l’emporter. D’autant que le dernier déplacement, la saison dernière, dans la Cité thermale des gars d’Yves Dehousse s’était soldé par un surprenant échec. Si la préparation a été compliquée en raison des absences et des blessures -qui minent encore l’effectif- de certains, l’ancien finaliste des Playoffs peut indéniablement mieux faire. La saison dernière, Grandry et ses coéquipiers s’étaient illustrés par leur capacité à trouver constamment les match-ups favorables, à réaliser des stops aux moments opportuns et à sortir quelques coups d’éclats offensifs dont ils ont le secret. C’est en retrouvant leurs fondamentaux que nous retrouverons le Haut-Pré chatoyant du défunt exercice. Sera-ce le cas samedi à Spa?