Favori en P3C, Braives a trébuché ce weekend à Union Liège. Mathieu Hamaite revient sur ce revers, la réaction des Giants et préface la future rencontre contre Hamoir.
Mathieu, qu’est ce qui explique votre revers surprise, 61-58 à Union Liège?
Il y a toujours plusieurs raisons à une défaite mais dans ce cas précis, je pense que nous avons sans doute cru trop vite à une victoire facile. Nous nous attendions à un match compliqué au vu du résultat de notre adversaire lors de la première journée de championnat -victoire de plus de quarante points contre SFX. Dans ce contexte, nous avions bien démarré (19-25 après dix minutes) et nous avons continué sur le même rythme pour compter une petite quinzaine de points d’avance dans le deuxième quart. A ce moment-là, nous avons perdu le fil de notre match en tentant des choses plus compliquées, en perdant quelques ballons, et notre adversaire en a profité pour reprendre confiance et revenir à quatre points à la pause. A la reprise, Union Liège s’est montré très agressif et nous n’avons jamais plus su profiter de notre avantage physique. Notre jeu offensif est devenu trop stérile -trente-trois points marqués en trente minutes. Dans le money-time, nous avons galvaudé quelques occasions de revenir mais j’estime que nous aurions dû plier le match avant la mi-temps.
Comment le groupe a-t-il réagi à cette défaite?
Le groupe était assez logiquement abattu après ce revers. Moralement, c’est difficile à accepter car ce match était vraiment à notre portée. Maintenant, même si nous sommes déçu par ce un sur deux, une défaite à ce stade n’est pas dramatique et peut aussi permettre une remise en question rapide. Cet échec doit nous servir de leçon pour la suite de notre saison.
Que devrez-vous corriger pour le prochain match contre Hamoir?
Selon moi, la première chose à corriger est au niveau mental. Nous devons adopter une mentalité de « tueurs » dans le bon sens du terme.. Si nous gagnons de dix points en cours de match, nous devons chercher à en avoir vingt d’avance et continuer de la sorte sans jamais nous relâcher. Ensuite, nous devons aussi être capables de mieux profiter de notre avantage de taille face à des intérieurs plus petits et mobiles. Par exemple, en tentant de servir nos intérieurs plus près de l’anneau sans forcer ou en surprenant l’adversaire avec différentes options car nous avons une équipe assez complète et complémentaire.