Sept matchs au programme en P2A ce weekend et de beaux duels en perspective. Liège & Basketball préface la deuxième journée de championnat en P2A en compagnie des principaux intéressés.
Samedi 19 heures : Union Liège – Atlas Jupille
En ouverture de saison, Union Liège est revenu de Theux avec une défaite, 67 à 64, dans ses valises. « Nous avons eu un manque de réussite offensive en première mi-temps et avons connu un débours de seize unités » nous informe Thimotée Lekeu. « Nous avons manqué d’intensité alors que Theux proposait un jeu plus physique. »
Ce samedi, les « Unionistes » accueilleront LAAJ, une jeune formation qui s’est également inclinée en ouverture. « Atlas reste un favori de la série, même après sa première défaite contre Grivegnée » rappelle « Tim ». « Nous espérons avoir plus de réussite qu’au match précédent et, avec de l’application, nous pourrons réaliser un bon match. Ce sera notre première de la saison à domicile et nous voulons bien débuter la compétition devant nos supporters.«
Samedi 19 heures : Ensival – Spa
Après le derby verviétois entre entre les P1 de ces deux clubs (vendredi), ce sont les P2 qui s’affronteront. Les locaux se sont parfaitement repris après leur faux-pas en Coupe et l’ont emporté à Cointe, 75 à 84. Les Bobelins, au repos le weekend dernier, feront leurs grands débuts dans ce championnat. Une partie sur fond de rivalité verviétoise entre les résidents de la Cité de la laine et ceux de la Cité thermale.
Samedi 21 heures : Tilff – Welkenraedt
Le weekend dernier, Welkenraedt n’a fait qu’une bouchée d’Aubel, 39 à 72, tandis que les Porais se sont imposés aux Argilières. « Nous sommes arrivés à six à la Vaillante avec Mike Bastings en renfort. Il y avait une chouette ambiance dans la salle avec toutes les équipes seniors présentes pour la présentation des équipes » nous précise Quentin Rémy de Tilff. « Dès l’entame des débats, il y avait beaucoup d’intensité, des coups se sont perdus de part et d’autre. Nous avons joué en défense individuelle presque tout le match car, à chaque passage en zone, nos adversaires nous punissaient grâce à leur adresse. Mike a sorti un tout gros match (23 points) et tout le monde s’est donné en défense. Malgré que nous ne soyons que six, l’équipe a bien géré le dernier quart et fini le match calmement. C’est la première fois, depuis que je suis dans cette équipe, que nous gagnons notre premier match de championnat. Signe d’une bonne saison à venir?«
Ce samedi, c’est un tout gros morceau qu’accueilleront les Porais: Welkenraedt, qui a loupé de peu la montée en P1 la saison dernière. « C’est l’une des bonnes équipes de la série » confirme Quentin. « De bons intérieurs figurent dans cet effectif où tous les joueurs peuvent allumer de loin. Face à leur grand pivot, Mike Bastings sera de nouveau là et devrait considérablement nous aider. Nous allons essayer de livrer un beau et bon match. Toutefois, si nous perdons, ce ne sera pas une désillusion. De plus, l’autre P2 et la R2 auront joué juste avant nous. Première triplette de l’année, le public pourra nous aider!«
Dimanche 11 heures : Pepinster – Cointe
Cointe, après sa qualification en Coupe contre Braives, a subi la loi d’Ensival pour son premier match de championnat. A contrario, Pepinster, descendant de P1, a dominé Saint Vith, montant de P3. « Nous avons vu de très belles choses mais également d’autres plus mauvaises » tempère Nicolas Rossinfosse. « Cela dit, nous avons quand même gagné le match après avoir vu l’adversaire -qui n’a rien lâché- revenir au score en fin de deuxième quart. »
En ouverture de cette journée dominicale de compétition, les Pépins recevront les Grenouilles. « Notre équipe est jeune, très jeune, ce qui constitue à la fois notre atout et notre faiblesse » nous précise la torche humaine pépine. « Nous devrons jouer notre jeu sans en faire trop et, surtout et cela pour tout l’année, être prêts mentalement à prendre des coups. »
Dimanche 12 heures : Bellaire – Saint Vith
Saint Vith, que nous évoquions plus haut, se rendra dans l’atypique salle de Bellaire. Ce sera les grands débuts des Blue Rabbits dans ce championnat. « Nous n’avons pas joué le weekend dernier car John Michel se mariait » nous précise Gael Colson, le coach local. « Cette saison, chaque match sera difficile et nous devrons être solidaires pendant toute l’année. La venue de Saint Vith s’inscrit dans cette optique. Notre adversaire compte dans ses rangs un meneur que je connais bien et qui est très bon. Ce sera donc loin d’être évident mais nous nous réjouissons tous d’enfin commencer le championnat après une grosse préparation et nous espérons vivre une belle saison tous ensemble.«
Dimanche 12 heures : Grivegnée – Theux
Grivegnée a créé la surprise en allant s’imposer à LAAJ, 59 à 62, malgré un départ en boulet de canon des Jupillois. Theux s’est imposé avec le même écart, 67 à 64, contre Union Liège. Un duel entre deux formations victorieuses et toujours en quête d’automatismes. « Pour s’imposer à Grivegnée, nous devrons jouer sur nos qualités: défense et contre-attaque » analyse Jason Dorjo. « J’ai pu lire dans un article que Grivegnée jouait en zone, nous devrons faire plus circuler la balle et chercher beaucoup de pénétrations. »
Comme toujours lorsque Grivegnée est évoqué, le nom de Barry Mitchell finit par arriver sur le tapis. « Notre adversaire possède une belle dose d’expérience, surtout avec Barry qu’il faudra maitriser sous les anneaux. Il faudra être prêts physiquement et mentalement pour quarante minutes de combat » continue Jason.
Dimanche 13 heures trente : Aubel – Vaillante Jupille
Petite déconvenue pour Aubel le weekend qui a enregistré un lourd revers, 39 à 72, dans sa salle. « Nous craignions de commencer le championnat contre une équipe du calibre de Welkenraedt, d’autant que nous jouions sans Nico Bertho et moi-même » nous précise Florian David. « Nous avons bien débuté la partie et tenu bon jusqu’à la mi-temps, où nous étions en tête d’un point, 32 à 31. » Mais en deuxième période, les Herbagers craquèrent. « Nous ne nous sommes pas encore entrainés une seule fois au complet, cela explique peut-être le manque de rythme et de solutions offensives en deuxième période » s’interroge Florian. « Mais n’inscrire que sept points en vingt minutes, cela ne peut tout de même plus nous arriver. Défensivement, nous avons limité à septante points une équipe talentueuse. Ce n’est pas si mal. C’est un premier échec mais qui ne mine en rien le moral des troupes. La « Team Fat » a, malgré ce revers, fait la fête jusqu’aux petites heures. »
Ce dimanche, c’est la Vaillante qui se présentera à Aubel pour tenter de décrocher une première victoire. « Mais nous sommes tous motivés pour sortir un gros game contre Jupille. » prévient Florian qui ne pourra pas encore reprendre -blessé à l’aponévrose plantaire- mais qui espère faire son retour prochainement pour offrir davantage de solutions offensives à sa formation. « Nous avons pu travailler les phases offensives et faire une grosse session de shoots ce mardi. Espérons que cela paie!«