« Cette équipe avait les capacités pour finir en milieu de tableau »

Valentin Leduc revient sur sa pige de quatre matchs à la tête de la P1 d’Alleur conclue par une victoire au bout du suspense contre Dison-Andrimont pour envoyer les Disonnais à l’étage inférieur.

Valentin, qu’est-ce qui te passionne dans le coaching ?

J’adore partager et, surtout, j’ai envie d’apporter à mes joueurs le maximum de mes connaissances basket acquises grâce de super coachs tels Vincent Trinon, Jérôme Jacquemin, Michel Pluys et Damien Deblond. Mon objectif est vraiment de rendre ce que l’on m’a donné tout en prenant du plaisir et aider ainsi mon club dans la formation.

Tu as hérité de la P1 d’Alleur pour les quatre derniers matchs de la saison. Comment as-tu vécu ce remplacement ?

Je dois bien l’avouer : j’avais un peu peur au début. Je me disais que cette équipe comportait des joueurs plus âgés connaissant mieux le basket que moi, et qu’ils allaient devoir m’écouter et faire ce que je demandais. En fait, ce sont ces gars-là qui furent le plus derrière moi, avec l’aide du comité. Je souhaitais également coacher mon petit frère Mathias Trinon pour la dernière fois. J’ai pris énormément de plaisir et à refaire, j’aurais accepté plus tôt cet interim. Cependant, jouer les deux grosses écuries de la série pendant mon bref passage sur le banc ne fut pas un cadeau… Mais nous avons reçu des félicitations pour avoir tenu tête à ces adversaires une mi-temps avant de craquer pour finir sur des scores assez sévères tout de même. Enfin, ce fut génial de terminer en beauté par une victoire que ce groupe méritait tant ! Cela me donne presque envie de désormais me lancer dans le coaching au niveau des seniors.

Comment analyses-tu cette dernière victoire 74-73 contre Dison-Andrimont, victoire qui assura le maintien des Unionistes et envoya les Disonnais à l’étage inférieur ?

Nous abordions ce dernier match avec deux blessés, Viseur et Thomas Jérôme, qui sont des joueurs importants de ce groupe. Nous n’avions donc pas toutes les chances de notre côté et avions surtout le moral dans les chaussettes suite à notre série de revers. Cependant, ce match était loin d’être un match de fin de saison avec d’un côté une équipe qui luttait pour sa survie, et de l’autre une équipe qui souhaitait tout donner pour sa dernière à domicile afin de terminer en beauté. Cette rencontre fut serrée du début à la fin et je crois qu’elle fut plaisante à regarder, avec de belles actions et des changements défensifs fréquents sous les yeux des nombreux supporters adverses. Nous avons pu compter sur un Boucher dominateur dans le secteur intéreur, un Berger assassin, des Hannon d’expérience ainsi que des jeunes, de plus en plus talentueux, au service du collectif afin de remporter la victoire. Même si, très clairement, la pièce pouvait tomber des deux côtés.

Selon toi, qu’a-t-il manqué à cette équipe pour assurer son maintien dans la division ?

Je pense honnêtement que cette équipe avait les capacités pour finir milieu de tableau grâce à son mix entre expérience et jeunesse. Ce noyau a manqué de stabilité, d’entrainement tant le physique a fait défaut par moments sans oublier le changement d’entraineur, signe que quelque chose semblait ne pas fonctionner.