« Gagner ce tour final pour offrir la P2 au club »

Ce dimanche à Sprimont aura lieu le tour final des meilleurs deuxièmes de P3A opposant Wanze, le BC Verviers et la Vaillante Jupille. Jonathan Hertay évoque cette journée sous haute intensité dont le vainqueurs décrochera la montée à l’étage supérieur.

Jonathan, comment allez-vous aborder ce tour final qui aura la particularité de se jouer sur une seule journée, chaque équipe disputant dès lors deux matchs ce dimanche ?

C’est toujours particulier des rencontres de ce genre sur terrain neutre, et c’est une chance de les vivre. Personnellement, je vois cela comme un honneur de prolonger la saison, avec à la clé une potentielle récompense. Petit bémol selon moi : le timing de ces rencontres qui se dérouleront le premier week-end des vacances. Il y aura des absents dans chaque équipe et cela risque de ne pas refléter le vrai niveau des équipes qui se sont battues toute la saison pour accéder à ce tour final. Mais quoi qu’il en soit, ce sera une belle journée de basket… surtout dans les superbes installations sprimontoises. Le parquet devrait d’ailleurs être un atout pour certains de nos vieux corps. J’ai une pensée pour les membres de notre club qui n’ont plus connu un tour final depuis… un bon moment ! C’est une joie pour nous de pouvoir leur offrir cela. Ils ont été présents dans tous les matchs importants cette année, et je suis certain qu’ils viendront en masse nous supporter ! Nous avons un jeune comité qui travaille depuis quelques années à faire renaître le club de ses cendres. L’objectif avoué est de gagner ce tour final pour offrir cette P2 au club.

Quels sont les atouts de votre équipe pour performer dans ce tour final ?

Nous sommes passés à côté de la montée ces dernières saisons mais nous sortons d’un très beau championnat. Certains joueurs arrêteront après ces deux matchs : que pourrions-nous leur offrir de mieux pour leur départ ? Notre motivation est à 100% !

Quelles seront les clés de vos duels contre Wanze et Verviers ?

Nous avons déjà joué contre ces équipes et nous les connaissons bien. Le scouting a été réalisé ! Je crois que ces deux matchs auront des facteurs de réussite identiques. Souvent dans les matchs couperets, c’est la défense qui fait la différence. L’équipe capable d’enchainer des stops défensifs a de grandes chances de l’emporter. Nous devrons rendre chaque tir compliqué pour nos adversaires. Comme le dit l’adage : l’attaque gagne les matchs, la défense gagne les titres. Il y aura une dimension physique à ne pas négliger car enchainer deux matchs à haute intensité… je ne l’ai plus fait depuis mes années minimes et cadets !